Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 mai 2012

Comment se débarrasser d’un voisin en beauté en 4 étapes…

Quand j’ai emménagé à Delhi, j’étais pleine de bonnes intentions… J’avais en tête d’éviter les mêmes erreurs qu’à Mumbai par exemple et aller faire connaissance des voisins. Et finalement non.

Enfin j’ai bien parlé avec la vieille du rez-de-chaussée (j’avais oublié ma clé) mais elle ne jure que par mon Indien préféré (ils ont des connexions communes avec la Cour Suprême).

J’ai également fait la connaissance de mon voisin de palier après deux mois de cohabitation. Ce fut à l’occasion d’un carnage : le chat de l’immeuble avait défoncé mon sac poubelle et y en avait partout. J’étais en train de nettoyer quand il est venu me « faire une suggestion » : « pour éviter de salir ton perron, et le mien, ce serait mieux que tu laisses le sac dans l’escalier, au moins les ordures ne seront pas sur notre palier, quand on reçoit ça fait mauvais genre. » Evidemment je n’ai pas pu m’empêcher de demander si ça fait meilleur genre dans l’escalier, et de lui dire que sa solution n'en était pas une.

Le lendemain j’ai acheté une bien jolie corbeille en osier et si il a un déchet à lui qui arrive sur mon palier il va m’entendre !!

Pour revenir au sujet qui nous occupe…

Le jour où j’ai reçu mes cartons, j’étais tranquillement en train de déballer quand j’entends une conversation. J’entends tellement bien, on dirait qu’ils sont dans l’appartement ! Et ça dure ! Je me dis qu’ils sont quand même gonflés de discuter le bout de gras devant ma porte ! Et là, horreur, j’ai réalisé que c’était chez mon voisin !! La pauvre porte en bois qui nous sépare ne sert à rien. Enfer et damnation…

En plus j’avais prévu d’acheter des enceintes de ouf et ça me gênait un peu de l’inviter au cinéma, avec le son mais sans les images !


L’appareil s’est quand même révélé utile pour couvrir les gloussements de ses poules et sa musique bollywood (une ou deux fois j’ai riposté avec jubilation – mon niveau sonore est imbattable !)…

Mais là encore, cette solution ne réglait pas le problème. 

Evidemment mon Indien préféré a fait faire une estimation pour insonorisation par un « professionnel » (le type qui a câblé nos enceintes) – surtout ne rien faire soi-même ! Alors comme c’est un truc complètement nouveau et quasiment jamais pratiqué (le bruit en Inde c’est un peu comme la pluie en Normandie, un état de fait, on vit avec), ils demandaient 600€. Et bien je leur ai montré comment la génération Leroy-Merlin française gère le truc pour 30€, pas mal de sueur et beaucoup de jubilation à manier marteau, scotch et peinture !!

Me voilà donc dans un rickshaw à arpenter un marché pas trop loin (Kalkaji) à la recherche de mousse. Le premier magasin veut m’escroquer. Le deuxième est plus coopératif. Il peut me faire ma plaque de mousse de 3 centimètres d’épaisseurs sur mesure et me la faire livrer. Je l’épate avec une solution de génie pour utiliser deux pièces de mousse au lieu de trois : utiliser le surplus de la première pour combler les trous de la deuxième. Il n’en revient pas.

En attendant la livraison, je scotche plusieurs cartons ensemble. Je vais acheter des clous.  Je harcèle le type du matelas pour la livraison. Et je me mets finalement à l’ouvrage.

 

inde,installation,insonorisation,bruit,voisin

La porte avant.

 

inde,installation,insonorisation,bruit,voisin

La porte avec la mousse.

 

inde,installation,insonorisation,bruit,voisin

La porte avec la mousse recouverte des cartons cloués sur le cadran de porte.

 

inde,installation,insonorisation,bruit,voisin

La porte avec la mousse recouverte des cartons cloués sur le cadran de porte et des photos pour décorer.

 

inde,installation,insonorisation,bruit,voisin

La porte avec la mousse recouverte des cartons cloués sur le cadran de porte et des photos pour décorer et les cartons peints en blanc.

 Ciao voisin !!

PS : effet secondaire : le son des enceintes est bien meilleur dans l’appartement maintenant !

 

Commentaires

t'as pas mis un judas pour l'espionner ???

Écrit par : renoul | jeudi, 24 mai 2012

Bravo! Nulle part l'adage "on est jamais aussi bien servi que par soi-même" n'a plus de sens qu'en Inde... Quant à se préserver une bulle d'intimité (mot intraduisible en hindi ^^), je suis d'accord, c'est vital là-bas!

Bon courage, et dans l'attente de lire de tes nouvelles toujours savoureuses...

Écrit par : Carole | samedi, 26 mai 2012

Là, d'un point de vue système D, on peut dire que tu as cartonné!

Écrit par : Dadou Ronron | vendredi, 01 juin 2012

Les commentaires sont fermés.