dimanche, 08 janvier 2012

De l'importance des cheveux dans la mythologie hindoue

« Les cheveux sont une métaphore puissante dans la mythologie hindoue. inde,mythology hindoue,cheveux,importance des cheveux,rasage

Krishna a les cheveux bouclés.
Balarama a les cheveux raides et soyeux.
Shiva a une épaisse chevelure emmêlée.
Les Déesses - Lakshmi, Saraswati et Durga - ont des cheveux dénoués.

La chevelure a longtemps été utilisée en Inde comme message.
Une chevelure dénouée et indisciplinée représente la nature sauvage.
inde,mythology hindoue,cheveux,importance des cheveux,rasageEt bien huilée et peignée elle représente la culture.
C'est pourquoi Kali a une chevelure mal peignée tandis que celle de Gauri est bien peignée et reçoit, dans les temples, de la part des fidèles, des offrandes appelées gajra, chaînes de fleurs à attacher les cheveux.

Dans le Mahabharata, les cheveux dénoués de Draupadi représente sa fureur.

Dans le Ramayana, le dernier bijou de la Sita est l'épingle à cheveux qu'elle charge Hanuman de transmettre à Ram pour lui faire savoir que son honneur (à elle) et sa réputation (à lui) sont menacés.

Les dreadlocks de Shiva représentent le pouvoir puissant de son esprit qui lui perinde,mythology hindoue,cheveux,importance des cheveux,rasagemet d'attraper et soumettre les indisciplinés et représentent également la rivière sauvage, la déesse Ganga.

Le rasage de la tête est associé à l'ascétisme.
Les moines bouddhistes se rasent la tête.
Les moines jains s’arrachent les cheveux à la racine (tous les cheveux); se soumettre à la douleur est preuve que l'on est prêt à subir les défis du monachisme.
Les brahmanes se rasaient la tête mais laissaient une touffe, un signe qu'ils n'étaient pas des moines, mais faisaient vraiment partie de la vie mondaine. Cette touffe brahmine indique le contrôle.


Les cheveux des veuves étaient/sont rasés pour en faire des nonnes. C’était ça ou le bûcher, dans l'Inde médiévale (et encore parfois aujourd’hui), pour ces malheureuses femmes. La tête rasée indique le deuil ainsi que la dévotion.

 

Source: http://devdutt.com/the-offering-of-hair/

Écrire un commentaire