Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2011

Quand je teste l'hospitalité hospitalière

Un dimanche matin d’octobre, je me réveille à Delhi avec une douleur dans le bas du ventre, à droite, et franchement nauséeuse. Ca va passer… (c’est pas comme si je n’avais jamais de problème gastrique !).

Jeudi ça ne va pas du tout et je vais chez le médecin – c’est sympa, il y a un médecin francophone à Mumbai !

Elle soupçonne une inflammation de l’appendice, me met sous antibiotiques et m’envoie faire des examens.

 

Le lendemain matin, je fais une échographie dont je me souviendrai… Ma vessie n’est pas pleine ; et elle voit les pires choses : une lésion cystique, un bébé, une boule dans mon intestin puis une autre lésion. Heureusement j’étais trop à l’ouest pour réagir ! Une fois ma vessie pleine, elle ne voit qu’une appendice dilatée !!

 

Je passe un week-end dans des vapes médicamenteuses jusqu’au dimanche soir où je craque. J’ai trop mal au cœur pour m’alimenter et prendre mes médicaments. J’appelle ma môman pour chouiner un coup… Grand moment de solitude je dois dire… (Je ne gère pas du tout la maladie (en tout cas la mienne) ; c’est une chance que j’ai une santé de fer !) Je sais bien que je peux appeler Emilie ou mon chef. Mais curieusement je ne sais pas trop demander de l’aide…

 

Le lendemain,


je retourne voir le docteur, comme prévu. Elle décide de m’hospitaliser pour 48h. Comme la douleur n’est pas très forte et que je n’ai ni fièvre ni vomissement, ni elle ni le chirurgien ne pense qu’il sera nécessaire d’opérer…

 

C’est un petit et vieil hôpital de quartier. J’accepte d’y aller parce que c’est là que mon médecin pourra me rendre visite.

 

A la caisse, alors que j’ai des sueurs froides à l’idée d’être hospitalisée, ils ne prennent pas la carte ! Et ils m’envoient, tremblante, à la banque ! Cette petite balade me permet ceci-dit de me détendre. Ensuite on m’installe dans la chambre « Deluxe » (individuelle, 8 mètres carrés, la clim, la télé, des draps propres mais avec des tâches de graisse incrustées, le sol propre, des cheveux pleins la bonde de la douche). Mon chef passe me voir…

 

Le lendemain je me fait réveiller à 11h par le médecin qui me demande si j’ai passé des selles. Euh là je viens d’ouvrir les yeux !! Ils ont bien essayé de me réveiller avec des changements de perfusion, des prises de sang, des pesées (à 6h du matin !!) mais j’avais trop sommeil…

 

Je me suis mis les infirmières dans la poche : j’ai repéré qu’elles étaient toutes du Kerala et je leur ai dit que mon mari était lui aussi Malayali. Je n’ai réalisé que le lendemain, après que le « mari » en question soit arrivé, que j’avais mis « célibataire » dans les formulaires d’inscription !

C’est marrant que quand on se fait hospitaliser, on file d’office un coupon, pour la personne qui va rester avec le malade dans la chambre ; ça a l’air de scotcher tout le personnel que personne ne vienne dormir avec moi la première nuit. J’imagine qu’à l’indienne, toute la famille vient squatter la chambre !!

 

J’ai eu une petite surprise quand il a fallu acheter les médocs : c’était à moi d’y aller !! Ou au moins de donner l’argent au boy pour qu’il aille les chercher. Et à la fin je suis allée à la pharmacie me faire rembourser le surplus de médocs. Impossible de le donner pour les pauvres (« qui n’ont pas assez d’argent pour se faire hospitaliser de toute façon » dixit Shiv).

 

Bref, j’ai passé 2 jours à bouquiner (merci Sophie Hannah) et regarder à la télé des types qui vérifient si l’expression « un éléphant dans un magasin de porcelaine » est plus adaptée qu’un « singe, un cheval ou un zébu ». Je me suis bien reposée (une paix presque royale), et à vrai dire, je serais bien restée quelques jours de plus ! J’avais encore des nausées et des douleurs une semaine plus tard mais moins ; et apparemment le docteur trouve ça normal…

 

 

inde,mumbai,hôpital,hospitalisation,appendicitis

 

Commentaires

Bas mince alors!
C'est pas la joie d'être malade à l'étranger, apparemment ils ont pas vraiment trouvé ce que c'était. J'espère que maintenant ça va mieux !
Bon rétablissement.

Écrit par : neosun | lundi, 31 octobre 2011

Fais gaffe avec les coquilles d'oeuf! Faut pas en avaler. Il paraît qu'elles font pas bon ménage avec l'appendice...

Écrit par : Dadou Ronron | vendredi, 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.