Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 mai 2011

Envie de lézarder?

Un commentaire sur mon blog m’a donné l’idée d’écrire sur les Geckos… 

inde,lézards,vénéneux,geckos

 Il ne m’est rien arrivé de spécial avec eux, ces petits lézards ne me dérangent pas vraiment. Mais les Geckos répugnent certaines personnes, autant que les rats me répugnent…

La seule histoire mémorable de Gecko c’est la fois où j’ai fait semblant d’en écraser un avec la raquette électrique qui déglingue les moustiques. Shiv a fait un bond pas possible !! Ptêt l’idée de la tâche sur le mur ?? Comme la plupart des Indiens, il croit aussi que les Geckos sont vénéneux. Ce que j’ai donc cru (et répété, oups) jusqu’à aujourd’hui.

Il est temps de tuer le mythe…


Les Geckos ne sont pas vénéneux…

 

On compte dans le monde environ 3 000 espèces de lézards, dont 2 seulement sont vénéneuses : le Gila monster et le Mexican Beaded lizard – qu’on se rassure, il n’y en a pas en Inde (on peut pas tout avoir…!). 

inde,lézards,vénéneux,geckos

 “En Inde, les personnes âgées croient que le souffle ou l’urine du Lézard sont vénéneux.” J’ai aussi entendu dire que la peau l’était. Mais non. Ceci-dit je n’ai jamais touché de Gecko…. Mais j’ai bien cherché et apparemment non, ça ne donne pas d’urticaire.

 

Les Geckos ne me dérangent pas pour la simple raison qu’ils mangent les moustiques et les cafards. Bon, ils font plus de bruit que leurs proies mais c’est tout. En parlant de ça, leur nom viendrait du bruit qu’ils font et qui ressemblent à « gecko, gecko » même si en vrai c’est plutôt « tchak tchak tchak ».

 

J’ai trouvé quelques trucs qui m’ont fait marrer.

 

1. Comment se débarrasser des Geckos (si ils sont inoffensifs, ils débarquent parfois en colonie et ça peut devenir moins drôle): « La première fois tu te dis "mais bordel de mârde kesskeucé ? doukssavien ?"  A la fin tu prends plus de gant, ca va ptet' te choquer mais c'est le balançage de tong en direction de la pauvre bête. » La technique la plus sûre étant de leur couper les vivres…  

 
2. A propos des lézards qui tombent dans la soupe (??): “Le lézard qui tombe avant la caisson est moins vénéneux, tandis que celui qui tombe après la cuisson est davantage vénéneux. Ca peut provoquer un empoisonnement alimentaire dont les symptômes sont surtout nausée et vomissements. Cependant, la mort est très rare. La raison plausible d’empoisonnement est par excrétion de Lézard et sécrétion de la peau. »

 

3. Le Lizard boy (beeeeeeeeerk): On ne trouve rien d’autre que ses photos, vraisemblablement photoshopées… 

inde,lézards,vénéneux,geckos

 

Sources: http://www.indianetzone.com/45/gecko.htm ; http://medind.nic.in/jal/t08/i1/jalt08i1p24.pdf ; http://wiki.answers.com/Q/Will_the_food_get_poisoned_if_a_house_lizard_falls_in_to_it#ixzz1MgwcfXxx ; http://wiki.answers.com/Q/Will_the_food_get_poisoned_if_a_house_lizard_falls_in_to_it ; http://lifestyle.iloveindia.com/lounge/how-to-get-rid-of-lizards-8131.html; http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/geckos-terrariophilie-general-sujet_72954_2.htm

Commentaires

En polynésie, ils portent bonheur. Je pense qu'à l'origine, c'est bien parce qu'ils mangent les moustiques, donc finalement t'as mieux fait d'en avoir dans ta chambre.
Et pour en avoir toucher, non, pas d'urticaire. La peau froide, un peu visqueuse, c'est tout.

Écrit par : Jonathan | jeudi, 19 mai 2011

Beurkk la photo !

Écrit par : ali | jeudi, 19 mai 2011

Lézard? Tu as dit lézard? Comme c'est lézard!

Nous sommes allés sur l'île de Komodo où vivent les fameux "dragons de Komodo", qui pour moi sont de gros lézards qui peuvent atteindre 3m de longueurs. Ils sont particulièrment dangereux et vénéneux. Ils mordent gentiment leurs proies et leur injectent des bactéries par la salive. Ils n'ont plus qu'à attendre quelques semaines que la proie capote avant de la manger! Ils sont très patients!

Écrit par : Dadou Ronron | lundi, 23 mai 2011

Les commentaires sont fermés.