Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 mai 2011

Des fois on croit tout savoir mais en fait non.

Depuis mes histoires pour obtenir mon visa en début d’année et ma visite des principaux Foreign Registration Offices et autres autorités du pays, je me trouvais plutôt bien au courant… Jusqu’au soir où…

Je me pointe à l’immigration. L’officier me demande mon passeport. Puis mon permis de résidence. Puis mon ancien passeport. Oups. Avec tous les visas de sortie que j’ai fait pour mes déplacements, j’ai rempli mon vieux passeport et dû en refaire un. J’ai donc présenté le passeport délivré par le consulat de France à Mumbai, avec mon visa, sans m'encombrer du vieux. Et là, la question qui tue : « comment je peux vous laisser sortir si je ne sais pas quand vous êtes entrée (via le tampon) ? »

Je me suis décomposée...


Même si la question en soi ne veut rien dire, je sais qu’une question à l’immigration et tu peux rentrer chez toi plus vite que t’es venu… L’officier part dans le bureau du manager, me promettant toute l’aide qu’il pourra m’apporter. Il revient 5 minutes plus tard et me laisse partir, exceptionnellement. Promis je n’oublierai plus jamais mon vieux passeport !! Heureusement que ma tronche lui a plu, y en a qui se sont fait refouler pour moins que ça !!

Bon mais cette histoire me travaillait quand même : un tampon d’entrée sur un passeport fait en Inde ? Est-ce vraiment logique ? Et puis quoi si j’avais perdu mon passeport ? Alors voilà. Je repassai la frontière vendredi dans la nuit. J’attaquais direct en hindi avec le douanier, histoire de « me le mettre dans la poche ». Ca a tellement bien marché qu’il me sort un truc « Vous vivez à Mumbai ? Ah merde, toutes les jolies filles vivent à Mumbai ! » (vaut mieux ça que « il est où le tampon d’entrée quand même !!). Et voilà-t-y pas qu’en attendant mon bagage, qui je vois débarquer ?? Le douanier !! On parle chien, bouffe pour chien, chiens de la police etc et je finis par lui poser la question. Il m’explique que dans l’ordinateur central ils peuvent voir toutes les dates d’entrée et de sortie. Quand un tampon manque, ils peuvent vérifier et laisser entrer. Il admet aussi que c’est un peu à la tête du client…

Pour quelques histoires de FRO, voir :

 http://www.indiansamourai.com/tag/foreign+registration+of...

Mais les meilleures ne sont pas là, j'ai pas dû écrire... Renouveler mon visa employment en janvier a été kafkaïen. A l'époque, seulement Delhi pouvait autoriser les visas. Alors ma demande avait été envoyée à Delhi, qui ne donne jamais de réponse. Donc Mumbai donne un visa temporaire de 3 mois (en attendant la réponse) puis un autre de 9 mois (quand la réponse n'arrive pas) qui autorise à rester et travailler sur le territoire mais pas à voyager - il faut donc un visa de sortie chaque fois qu'on veut passer la frontière! Oui l'Inde est l'un des seuls pays au monde où si tu n'es pas en règle, on t'interdit de sortir - les autres te renvoient manu militari et t'empêchent de revenir. Enfin, chacun son truc...

En janvier, j'ai refait une demande de visa temporaire pour 6 mois et sur les conseils du FRO, je suis allée, lettre en main, chercher la réponse à Delhi, au ministère des affaires étrangères (après un détour par le FRO de Delhi, j'avais pas bien lu - au passage, on se croirait en Afghanistan dans ce FRO). Et puis retourner avec la lettre cachetée à Mumbai pour faire faire mon visa sur place. Tout ça est maintenant de l'histoire ancienne car Mumbai a finalement le droit de délivrer des visas!!

 

Les commentaires sont fermés.