Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 décembre 2010

Petit trip de 6 jours Darjeeling – Sikkim – INTRODUCTION

Après un voyage mémorable le long du Gange en avril, Vincent est revenu me voir en novembre. Direction le grand nord : Darjeeling et le Sikkim.  

Itinéraire Darjeeling - Sikkim2 .JPG

Les points pratiques


Se méfier du froid !! Les températures en novembre (cette année) à Darjeeling (2134m) : entre 8 et 15°C. Pareil à Gangtok (1500m) avec encore plus d’humidité.

Il peut s’avérer utile de prendre une lampe de poche : l’arrivée à 18h dans la nuit noire et profonde (pour cause de panne d’électricité généralisée) est moyennement sympa.

Autre obstacle lié aux pannes d’électricité nocturnes (nous en avons eu deux sur deux nuits) : vous vous retrouvez avec une facture de thé super salée donc vous sortez votre carte bancaire mais ils prennent pas. Vous allez donc au seul ATM de la ville et là, paf, il est 18h30, pas d’électricité donc pas de cash ! Mais oui mais oui.

Pour la petite histoire : dans les années 1800, les Anglais se sont mis en tête d’établir une cartographie des Indes. Ils sont arrivés à Darjeeling, appartenant alors au Sikkim et y avait 3 pelés et un tondu. Mais ils ont trouvé que l’endroit ferait bien pour un sanatorium pour les soldats fatigués.

Ils ont négocié vite fait avec le roi du Sikkim pour qu’il leur loue ce bout de montagne inhabité.

Et tac, ils ont fait venir des gens du Népal (ethnie appelée Gorkha), des Bhoutanais et des Tibétains, et ils ont développé Darjeeling.

Par la suite ils se sont dit que l’endroit était idéal pour faire pousser du thé et aussitôt dit aussitôt fait ! La ville a vite pris de l’ampleur et a commencé à attirer les gens du Sikkim. Ca a gonflé le roi qui a fait emprisonner 2 Anglais en virée dans le Sikkim. La Compagnie des Indes a envoyé une troupe et le roi a rendu vite fait bien fait les Anglais qui, en guide de représailles, ont annexé Darjeeling.

Et maintenant (enfin, depuis 1907), les gens du coin (d’origine Gorkha) demandent leur indépendance et la création de l’Etat du Gorkhaland. De fait la zone est souvent mouvementée. Il y a donc pas mal de mouvements en ce moment pour l’indépendance de la région (actuellement partie du West Bengal) mais faut pas que ça empêche de voyager !!

Pour un aperçu de Darjeeling au temps des Anglais : http://fr.windamerehotel.com/darjeeling/history.asp

Les commentaires sont fermés.