lundi, 19 avril 2010
6.Le bain sacré (le nôtre)
Nous rentrons à Glasshouse pour un déjeuner bien mérité. Puis pas question de faire une sieste, il est temps d’aller faire trempette dans le Gange (là où c’est bien propre) :
Pourquoi est-ce aussi important de faire trempette dans le Gange/Ganga ? Le Gange, un des 7 fleuves sacrés de l’Inde, a la réputation d’être très pollué, notamment à cause des cendres, des restes humains de corps pas complètement calcinés (et saints et enfants, balancés entiers à la flotte), des déjections animales et des déchets industriels. Pourtant, les croyants estiment que l'immersion dans le fleuve leur permettra de se laver de leurs mauvais « kharma ». Vers Rishikesh, l’eau était belle en tout cas…
Et maintenant, un peu de mythologie (la déesse Ganga et le dieu Shiva) :
Photos des dieux
« Vishnu entendit un jour Shiva jouer de la flûte; la musique était si belle qu'il s'assit pour l'écouter à son aise et ses pieds se mirent à fondre. Brahma recueillit l'eau qui coulait dans un pot et créa par la suite le fleuve sacré c'est pourquoi le Gange est aussi appelé "Vishnu-padi" c'est à dire "celle-qui-est-née-des-pieds-de-Vishnu".
Avant de descendre sur terre, il coulait dans le ciel. Mais lorsque la terre fut recouverte par les cendres des fils de Sagar, le sage Bhagiratha pria les dieux pour qu'ils autorisent ses eaux purifiantes à laver la terre. Les dieux donnèrent l'ordre à Gangâ de la faire. Alors elle se sentit insultée et elle inonda la terre entière. Les dieux en furent effrayés.
Ils demandèrent à Parvati de convaincre son époux de résoudre ce problème. Shiva l'emprisonna dans sa chevelure pendant qu'il méditait sur le mont Kailasa. Après avoir passé plusieurs années dans les méandres de la chevelure de Shiva, le fleuve assagi, se sépara en sept cours d'eau pour rejoindre la terre.
Selon une légende, Gangâ entretenait la semence de Shiva dans ses eaux. 2 versions : 1. Shiva faisait l’amour à Parvati depuis 1 000 ans et les dieux s’impatientaient ; ils lui ont donc fait peur, avec pour effet qu’il se retire, ce qu’il fit, en éjaculant dans le vide. Son sperme atteignit ainsi Ganga ; 2. Shiva avait en effet offert six échantillons de sa semence au dieu du feu, Agni, qui les avait confiés à Gangâ pour plus de sécurité. Ce qui finit par donner naissance au dieu guerrier Skanda, également appelé Karttikeya. »
Source : http://www.arte.tv/fr/3040120.html ; http://www.letelegramme.com/ig/generales/monde/inde-le-gange-si-pur-si-pollue-20080706-3401398_1386457.php
http://www.oasis-voyages.com/A-la-source-du-Gange-voyage-initiatique-spirituel-chamanique-sejour-circuit--1335.html ; http://www.uttaranchal.ws/river.htm
06:30 Publié dans Virées en... Inde! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, uttarkhand, up, rishikesh, varanasi, glasshouse, haridwar, kumbh mela, sadhu, sadhus, saints, crémation, mort | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.