Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 avril 2010

11.Varanasi

Nous prenons le train pour Varanasi (anciennement Bénarès), notre dernière étape. Nous arrivons vers 16h, et nous avons tout juste 24 heures avant de prendre notre vol. Et là, je reçois un coup de fil de Spicejet qui me dit « vous avez loupé votre avion, vous êtes d’accord ? ». Ah mais non, pas du tout, c’est quoi cette histoire ??! Je regarde le billet, vérifie la date sur mon téléphone (je suis un peu perdue). Et, ah oui, j’ai loupé le vol. Oh merde !!! et Vincent qui repart dans la nuit pour la France !! J’appelle Cleartrip, plus de vol pour Mumbai aujourd’hui. Oups. En fait je ne me suis pas trompée de date pour son retour, juste pour le vol domestique. Et y a des vols pour le lendemain. Quelle frayeur !!! Et heureusement que Spicejet a appelé !!

 

Bref, à Varanasi, nous assistons à la puja du soir puis nous nous levons à 5h30 pour la ballade en bateau sur le Gange. La chaleur est déjà écrasante. Nous demandons à voir le principal ghat de crémation (il y a le « local » et le « national ») où sont brûlés entre 300 et 400 corps par jour (voir mon post sur la crémation : http://www.indiansamourai.com/tag/cr%C3%A9mation ). Notre rameur promet de ne pas s’approcher trop près du bord et nous emmène à 40 centimètres de la rive ! Assez bien pour voir un cadavre dans son linceul, attaché à sa civière en bambou, plongé dans le Gange, seule la tête dépassant. Et une dizaine d’hommes s’agenouillant autour pour une dernière photo avec pépé. Gerbos. Ils installent en suite le corps dans son linceul trempé sur le bûcher, avec juste les pieds tout raides dépassant, tournent autour du bûcher puis allument le feu. Bye bye pépé.

Le plus impressionnant selon moi, c’est l’absence d’émotions (dûe au fait que les femmes ne sont pas admises ?). Rien. Ah et puis aussi le fait que le ghat est dégueulasse : c’est juste un grand tertre en boue où les chiens se battent et les vaches glandouillent.

 

Varanasi98.jpg

Photo du ghat de crémation

 

Nous nous baladons un moment dans les étroites ruelles encombrées de vaches (et de leurs bouses), de motos, d’ordures. Mais c’est l’enfer cette ville !! A 9h, la chaleur est insupportable et nous trouvons refuge dans la cour de l’hôtel. Rishikesh nous semble bien loin !

Commentaires

Absence d'émotions.... Comment peut-on savoir si quelqu'un ressent quelque chose en le regardant??? Parce qu'il ne fond pas en larme?? Parce qu'il ne pleurt pas???
Peut-être aussi que les enterrements ne sont pas vécus comme en Europe car les Hindouistes croient en la réincarnation???
Votre blog est vide de compréhension, et d'empathie! Ce n'est qu'une suite de jugements sans réflexion.
Je suis allée en Inde et à vous lire je suis navrée pour vous, vous passez à côté de beaucoup de choses à mon avis...

Écrit par : Audrey | mardi, 08 février 2011

D'abord c'est pas des Hindouistes c'est des Hindous!
Et ensuite vous êtes "allée" en Inde et vous savez tout?
J'y vis depuis 4 ans et j'écris les choses comme je les ressens ce qui change suivant les situations...

Ce que je trouve dégueu c'est les tas d'immondices, les chiens qui viennent chier et tout ça. J'ai vu des processions endeuillées en Inde où effectivement, même si les gens ne pleuraient pas, on sentait une émotion. Mais là j'ai rien ressenti. Mais c'est moi.

Je ne vous oblige pas à me lire...

Non mais attends...

Écrit par : Emilie | mercredi, 09 février 2011

Les commentaires sont fermés.