Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 octobre 2009

La légende de Rama et Sita – Partie 3

Une belle histoire à raconter aux enfants pour qu’ils s’endorment… Extraits de Promenade avec les dieux de l’Inde de Catherine Clément.

 

Les multiples fins de l’épopée

 

Le prince Rama retourne avec son frère et son épouse dans la ville d’Ayodhya, il reprend ses sandales sur le trône, et l’on pourrait se dire que tout est bien qui finit bien. Et bien justement, pas du tout.

 

Dans les versions populaires, oui, on nous montre le retour triomphal de Rama et Sita dans leur bonne ville sous des pluies de roses, comme c’est montré à la télé. On ne va pas casser le mythe du couple amoureux.

La vérité textuelle est différente. Dès leur retour dans la ville d’Ayodhya, la discorde éclate entre les époux. Pourquoi ? « Dans le Ramayana de Valmiki, Rama accueille son épouse reconquise par de cruelles paroles de répudiation. « Un doute plane sur ta conduite et ta présence devant moi m’offusque aussi fort qu’une lampe devant un œil malade. Désormais va-t-en où bon te semblera. Je te congédie, ô fille de Janaka. Je n’ai plus à faire avec toi. Une femme qui séjourna dans la maison d’un autre, quel homme d’honneur et de bonne famille se laisserait égarer par la passion au point de la reprendre ? Ravana t’a souillée en te pressant contre son sein et en jetant sur toi des regards lascifs. Comment te reprendrai-je, moi qui me réclame d’une race illustre ? »

 

Bouleversée, Sita proteste de son innocence, puis elle demande au jeune frère de son mari de lui dresser un bûcher, seul remède à ses maux. Baissant la tête sous l’opprobre, Sita fait alors trois fois le tour de Rama, le tenant à sa droite en signe de dévotion, avant de pénétrer dans le brasier en évoquant le dieu du feu Agni. Et elle parle : « Comme mon cœur jamais ne se détacha de Rama, qu’ainsi le spectateur de l’univers (le dieu du feu) m’accorde son entière protection. » Le spectateur de l’univers, c’est le dieu du feu. » »

 

Agni rend à Rama son épouse en en se portant garant de sa pureté. Puisque sa chasteté à triomphé de l’épreuve du feu* (elle n’a pas cramé vivante en traversant le brasier), Rama finit par l’accepter.

 

Chaque année, en Inde, se déroule la fête de Diwali. Partout on allume des diyas (des bougies) pour montrer le chemin du retour à Rama. Franchement il a pas une attitude franchement glorieuse le Rama vis-à-vis de sa femme. Alors pourquoi en faire tout un foin ? Nan, décidément j’aime pas Diwali.

 

*Ca rappelle l’ordalie d’Iseult dans Tristan et Iseult.

Commentaires

Dans l'Uttara Kanda, qui est le dernier livre du Ramayana (qui serait postérieur à Valmiki) malgré l'épreuve du feu réussie, la pauvre Sita est abandonnée enceinte dans une forêt par son beau-frère Lakshmana sur ordre de Rama. A quel titre? Les rumeurs du peuple, nous sommes en Inde! ;-) Quand plus tard Rama est ému par le récit de sa propre épopée (le Ramayana donc) chantée par deux grands et beaux jumeaux, il découvre...que ce sont ses fils. Honteux, il rappelle la pauvre Sita. Mais lasse de son ingrat époux, elle invoque sa mère, la Terre, et lui demande de la reprendre en son sein si elle est pure. Et Sita est engloutie sous les yeux de Rama... Pas glorieux effectivement le roi d'Ayodhya! Alors, moi aussi, je suis d'accord avec toi, Rama, il peut toujours se brosser, faut pas compter sur moi pour lui éclairer le chemin!

Écrit par : Carole | dimanche, 25 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.