mercredi, 15 avril 2009
Mon pire cauchemar
Qu’un rat me marche sur le pied, et je hurle. Alors imaginez-moi un peu dans le « temple aux rats », avec quelques 20 mille de rats (ou kabbas) un peu partout. Il ne faut jamais dire jamais, mais si j’y vais, c’est pour la photo et je reste à l’extérieur !
Il s’agit du Karni Mata Temple à Deshnoke, Rajasthan, India (à 30 kms de Bikaner, près de la frontière indo-pakistanaise). Le temple a été construit au début des années 1900 par le Maharaja Ganga Singh en hommage à la déesse rate, Karni Mata. En Inde, un roi qui cherche le pouvoir doit être protégé par des déesses. Il choisit donc une déesse qui a régné dans son district et lui établit un temple. D’où le temple en question…
Selon la légende, Karni Mata, une matriarche mystique du 14ème siècle, était une incarnation de Durga, la déesse du pouvoir et de la victoire. Un jour un enfant de sa tribu mourut ; alors qu’elle essayait de le ranimer, Yama, le Dieu de la mort lui apparut et lui dit qu’il s’était déjà réincarné. Karni Mata conclut un pacte avec Yama : à partir de ce jour-là, tous les gens de sa tribu se réincarneraient en rats jusqu’à ce qu’ils renaissent dans la tribu. D’où les hommages payés aux rats. AUX RATS bon sang. Mais un bémol cependant : hors de ce temple, les rats ne sont pas spécialement vénérés en Inde…
Attention, les chaussures ne sont pas autorisées et il FAUT qu’un rat vous marche sur le pied: ça porte Bonheur. OH. LA. VACHE. On peut aussi boire l’eau des rats, c’est la bénédiction suprême, à part celle encore plus forte donnée par la vue d’un rat blanc (y en aurait que 4 ou 5 parmi les 20 000 individus du temple). Un rat blanc serait la réincarnation même de la déesse Karni Mata et de sa famille.
Re-attention : si un visiteur marche sur un rat et le tue (faut y aller quand même non ?), il doit acheter un rat en or ou en argent et le placer dans le temple en signe d’expiation. (Et personne ne parle des séances de psy pour se remettre ??)
Source: http://news.nationalgeographic.com/news/2004/06/0628_0406...
09:52 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inde, deshnoke, rajasthan, karni mata, temple, rats | Imprimer | Facebook |
Commentaires
bonjour j'y suis allée !!! je les ai vus, bon, peut être pas tous mais ils m'ont semblé ... sympathiques et plutot indifférents à notre présence ... j'ai vainement cherché au moins 1 blanc mais là pas de chance ... les dieux devaient tourner la tête de l'autre côté
savez vous qu'ils s'auto régulent (les rats pas les dieux) et ne sont jamais en surnombre, mais je peux imaginer qu'un seul vous rebute pour moi ce sont les serpents et en Inde il y en a et comme je suis touriste les "montreurs" me courent après avec leur panier et leur flute ... je détalle au plus vite ce qu'ils ne comprennent pas tout de suite
Écrit par : paquerette | vendredi, 17 avril 2009
Les commentaires sont fermés.