vendredi, 27 mars 2009
Des mangueuh, des mangueuh, oui mais des Alphonso !
Aujourd’hui, c’est Gudhi Padwa ie c’est férié ! (pour le Maharashtra en tout cas).
Dixit wikipédia, Gudhi Padwa est le Nouvel An du Maharashtra (chaque Etat ayant son propre Nouvel An). C’est donc le premier jour du calendrier Marathi (ie du Maharashtra).
D’après le Brahma Purana (un des 18 puranas, les textes religieux hindous – c’est l’occasion de préciser que Gudhi Padwa est une fête hindoue), c’est le jour où Brahma (le Dieu des dieux) créa le monde après le déluge et donc où le temps commença à courir. C’est également le jour où le grand roi Shalivahana a battu le démon Sakas mais en fait on s’en fout.
Mais surtout, ce festival marque le début de Vasant, le printemps. Pour résumer, on fête la fin d’une saison et le début d’une autre ; la fin d’une récolte et le début d’une autre. C’est pour ça que Diwali est également appelé « Nouvel An » : c’est l’autre saison.
Avec Gudhi Padwa, on célèbre la récolte des fruits, en route vers les marchés.
Pour info, 40% des fruits tropicaux dans le monde sont produits en Inde (ça a du bon côté de transpirer tous les jours…) ; 70% des fruits produits en Inde sont tropicaux.
Les principaux fruits qui poussent ici sont la mangue, la banane, la goyave, l’ananas, la papaye et le lychee ; surtout la mangue.
Et donc… avec Gudhi Padwa, c’est à nouveau la saison des mangues!!! Le « roi fruit » comme on l’appelle en Inde. L’Inde est de loin le premier pays producteur de mangues… En 1999, elle a produit quasiment 10 millions de tonnes de mangues ! Les mangues occupent 42,6% de la production totale de fruits. Il y a environ 1 000 variétés de mangues en Inde, mais seulement une vingtaine sont cultivées à l’échelle commerciale.
Les mangues Alphonso sont les plus connues (surtout hors de l’Asie). Elles murissent de début avril à la fin de juin dans le Gujarat et le Maharashtra, et de mi-mai à mi-juillet dans le Karnataka et d’avril à mai dans le Tamil Nadu. Les Alphonso sont la première variété produite dans le Mahrashtra.
Le nom Alphonso vient d’un certain Afonso de Albuquerque : un noble portugais qui participa à la conquête de l’empire colonial portugais dans l’Océan Indien et aimait emporter ces mangues dans ses voyages à Goa.
Les Alphonso s’appellent Badami dans le Karnataka, Gundu dans le Tamil Nadu et plus général Hapoos dans toute l’Inde du Sud.
Pour la petite histoire, en 2007, les Etats-Unis ont levé une interdiction d’importation qui aura duré 18 ans… Ce qu’ils ont pas raté !
Source : http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/004/Y1879E.HTM#P54_8123;
http://www.snpassociates.com/fruit_mango.htm; wikipédia
06:08 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, gudhi padwa, nouvel an, mangues, alphonso, saison | Imprimer | Facebook |
Commentaires
c'est vrai qu'elles sont bonnes les alphonso!! on les a goutées pas plus tard que cette semaine hhuumm!!!
mais elles restent cheres un peu encore!! quel plaisir de te lire. Bon week end bisous
Écrit par : yec'hann | samedi, 28 mars 2009
Petite question bête (c'est le cas de le dire!) : est-ce que par hasard le mot mangouste vient du fait que ces animaux adorent manger les mangues?
Écrit par : Dadou Ronron | lundi, 06 avril 2009
J'adore votre blog. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !
Écrit par : Transpiration excessive | dimanche, 04 avril 2010
Les commentaires sont fermés.