Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 octobre 2008

La 1ère sainte de l'Inde!

Alors que les Chrétiens (2,3% de la population en Inde) et les Hindous (plus de 90%) se tapent sur la tronche (enfin plus exactement les Hindous tapent sur la tronche des Chrétiens – chacun son tour), le Pape a sanctifié Sœur Alfonsa, du Kerala. Histoire de redonner du moral aux troupes ! Et c’est plus pacifiste que de lancer la rumeur du viol collectif d’une bonne sœur (apparemment vérifiée).

 

Depuis le 23 aout, les Chrétiens prennent cher (surtout dans l’Est, en Orissa, mais ça se répand dans le Sud, dans le Karnataka et Kerala) : 35 morts, des milliers de réfugiés dans des camps, des dizaines d’églises saccagées. Je suis pas experte es-religion mais à mon avis c’est une histoire politique, et c’estSister Alfonsa.jpg pas très juste parce que dans les faits, ce sont souvent des illettrés et des pauvres par-dessus le marché qui sont victimes de ces jeux de pouvoir. Et c’est toujours à eux qu’on s’en prend…

Les Hindous critiquent les conversions forcées passées et actuelles au catholicisme – ce qui en soi n’est pas inconcevable quand on regarde ce qui s’est passé en Amérique du Sud, et réclament que les Chrétiens convertis il y a plusieurs siècles se reconvertissent à l’hindouisme. Mais appliquer les mêmes méthodes pour re-convertir c’est pas terrible non plus.

 

Les violences contre les Chrétiens ne sont pas chose nouvelle. En 1999 par exemple, une foule d’Hindous en Orissa tuait un missionnaire australien (Graham Staines) et ses deux enfants en mettant le feu à la voiture dans laquelle ils dormaient. Motif : le prosélytisme du missionnaire.

 

Pour en revenir à Sœur Alfonsa, c’est la 1ère sainte en Inde (le 1er et seul saint portant le nom de Gonsalo Garcia). Belle jeune fille du Kerala (Bharananganam), elle s’est défigurée pour qu’on la laisse entrer au couvent – vocation quand tu nous tiens…  Décédée en 1946 à 36 ans, elle est réputée pour avoir guéri des maladies après sa mort (avec le miracle reconnu par le Vatican de Genil Joseph en 1999). Elle a été béatifiée en 1986 – c’est la première étape vers la canonisation (Mère Térésa ayant elle-même été béatifiée en 2003).

 

Sources: Article_Reuters_India's woman saint_121008.pdf; Article_AFP_1ère sainte en Inde_121008.pdf

Les commentaires sont fermés.