Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 octobre 2008

Les fumeurs en berne en Inde...

Depuis le 2 octobre, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Inde! Y compris les bureaux, les restaurants, les écoles et universités, les bars et boites de nuit, les hôpitaux et les arrêts de bus.

3ème pays consommateur (mais 2ème population mondiale) – 240 millions de fumeurs (120 milliards de cigarettes vendues par an ; avec une croissance de 5-6% par an (l’Inde serait d’ailleurs un des rares pays où la consommation de clopes connaitrait une croissance).

L’Inde reste un petit marché comparé à la Chine, où une cigarette sur 3 dans le monde serait fumée.

Amende : 200 roupies (environ 3€). Sachant qu’un paquet de cigarettes coute en moyenne 50 roupies (moins d’1€).

Bon, moi je trouve ça chouette et apparemment les Indiens sont assez pour aussi. Même si ça va pas être si facile à mettre en place quand même. Par exemple, au Kerala, un des premiers Etats à mettre en place cette mesure (avec 7 autres Etats), ça fait un moment que la loi existe (1999 au Kerala), mais l’exécution de cette loi n’a pas été sans heurt : les flics s’en mettant plein les poches, les « faux flics » se sont multipliés !  Enfin aujourd’hui, ça marche, personne ne fume (même pas dans la rue c’est interdit !) et j’ai même vu des types se faire arrêter. Ca rigole pas !  

Après 4 jours d’observation : la loi n’est pas respectée dans les restaurants locaux mais l’est dans les pubs. Kiva sans fumée, que du bonheur… Mais c’est un bar à shisha alors ça fait un peu bizarre. Que les fans se rassurent, dans 2 mois, ils remettent les shishas en circulation !

Une étude hyper complète sur le Tabac et l’impact social au Kerala : Study_Tobacco use & Social status in Kerala_Oct 07.pdf

Et de chouettes photos du Kerala (rien à voir avec le schmilblick mais bon) : http://in.reuters.com/news/pictures/cslideshow?sj=2008100172041.js&sn=Snapshots

Ca me fait penser à un truc. En juin, en visitant les coffee shops à Amsterdam, j’avais dit à Shiv que ce serait impossible que la Hollande interdise de fumer dans les lieux publics, comme j’avais récemment découvert en France. Et tac, en juillet, on entendait que si, ça avait été fait ! Interdit de fumer du tabac dans les lieux publics. Résultat, dans les coffee shops, joints à l’herbe pure ! D’ailleurs un type a été arrêté dans un coffee shop pour avoir mis du tabac dans son joint…

Un coffee shop sur 5 ne respecterait pas la règle et aurait mis en place un « fonds spécial » pour payer les amendes… 

Sources: Article_Telegraph_Dutch cannabis user fined_230908.pdf; Article_Reuters_India bans smoking_021008.pdf

Commentaires

Le plus gros problème lié à cette interdiction, que l'on n'a pas connu ailleurs, c'est le chômage forcé dans lequel se retrouvent les travailleuses du tabac.
Toutes ces rouleuses de beedi étaient déjà parmi les travailleuses les plus pauvres, il faut désormais qu'elle trouve un autre travail...

Écrit par : Djoh | jeudi, 09 octobre 2008

Ouais enfin dans les bars, les restaurants et les bureaux, les gens c'est pas des beedis qu'ils fument mais des cigarettes...
Ceux qui fument des beedis vont pas non plus arreter du jour au lendemain...

Écrit par : Emilie | vendredi, 10 octobre 2008

J'ai grave envie de faire ma chieuse là.
Désolée Djoh mais tu seras mon cobaye...
"Qu'elles trouvent", Djoh!!!

(désolée mais j'ai que ça à foutre en ce moment...)

Sinon ça va me faire bizarre quand je vais revenir, c'était le pays de la liberté pour nous!!!

Biz à tous les deux

Écrit par : marieaymee | vendredi, 10 octobre 2008

D'un autre côté, il faut pas oublier que :

"Le tabac t'abat"

Écrit par : Dadou Ronron | vendredi, 10 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.