mardi, 30 septembre 2008
Au pays de Candie: Kaas plateau
Dimanche matin (à 6 heures si si, je deviens insomniaque le week-end…), je suis partie avec un ami journaliste et ses potes de collège (des amis de 30 ans !), regarder les fleurs…
Rahul avait demandé à un botaniste de nous guider mais 1. le type était occupé avec un autre groupe, 2. son anglais n’était pas terrible et 3. je me suis rendue compte qu’il me prenait plus en photo que les fleurs ! Oui oui moi y en a être belle plante mais quand même…
Bref, au sud de Pune, il y a Satara (60 kms) et à 25 kms de Satara, il y a le plateau Kaas, dans la chaîne de montagnes Sahyadri (en tout près de 3 heures de route). Et le plateau Kaas est une version locale de la « vallée des fleurs » de l’Himalaya, plus connue et un peu plus spectaculaire (avec quand même plus de 300 espèces de fleurs sauvages) – à visiter entre la mi-août et fin septembre.
Enfin, cette année c’était tout de même assez énorme parce que c’était l’année de la floraison de la magnifique fleur Karvy (Strobilanthes callosus). Cette fleur, qu’on ne trouve que dans la région Ouest (Western Ghats) et dans quelques endroits d’inde du Sud, met 7 ans à pousser et meurt après avoir la floraison (qui dure entre 15 et 20 jours de mi-août à fin septembre). Son cycle de vie est intéressant : une fois qu’elle a fleuri, elle fabrique un fruit qui prend une année entière à sécher et n’est prêt à germiner qu’à la saison suivante. Ce qui fait qu’on ne peut la voir en fleur que tous les 8 ans (la dernière floraison a eu lieu en 2000). L’année prochaine, en se baladant à Kaas Plateau, on entendra le gros crac des graines de Karvi qui s’ouvrent.
Le miel de ces fleurs est très rare (et donc très prisé).
En revanche j’ai loupé la floraison du bambou qui apparemment a eu lieu cette année après plusieurs décennies… Damm it !
Alors si il fait gris chez vous et que vous voulez un peu de soleil (il est revenu depuis une semaine, fin officielle de la mousson !) et de nature, voilà quelques photos de l'album ci-dessus:
16:33 Publié dans Virées en... Inde! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, maharashtra, satara, kaas plateau, fleurs, karvi | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Merci pour ces photos. Bien qu'il fasse encore beau dans mon petit village du Sud Ouest, cela me donne l'impression de vous accompagner ! Quelle chance vous avez de voir tout ceci. Continuez de nous faire réver.
Écrit par : zabeth | mercredi, 01 octobre 2008
Bonjour Emilie,
Voilà qu'la belle plante me fait encore bien rire. Merci pour les références de TypoMag, je me jette dessus goulûment. Ps : c'était bien, ton petit article nombriliste :-)) et puis un blog, c'est fait un peu pour çà aussi... ceux qui ne sont pas contents, hein...
Écrit par : céline | jeudi, 02 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.