Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2008

Indian Samouraïs

kung_fu_panda,12.jpg

Je parlais dans mon précédent poste de la lutte. Le saviez-vous ? Le Shaolin Kung Fu aurait été inventé par un moine indien!! Tat Moh, aussi connu sous le nom de Boddhidharma. Né prince en Inde du Sud, il a adopté le bouddhisme, renoncé à son héritage royal pour devenir un simple moine. Il a beaucoup voyagé, répandant les enseignements du bouddhisme. A cette époque, il n’était pas rare que les moines indiens voyagent en Chine où les enseignements bouddhistes étaient très prisés (n’oublions pas que le bouddhisme est né en Inde !). Voilà donc en 250 après J.-C. notre ami Tat Moh qui s’en va en Chine, à pied. Il finit son voyage dans un temple, appelé Shao Lin (littéralement « petite forêt »), dans la province de Fukien (y avait d’autres temples Shao Lin apparemment, d’où le nom Kung Fu).

 

Les moines de ce monastère l’ont beaucoup déçu : ils étaient trop faibles pour supporter l’austérité du bouddhisme (plutôt du genre ascétique). Alors Tat Moh est parti se planquer dans une cave pour méditer peinard et trouver une solution au problème (il n’y a pas de problème, que des solutions). Après 9 ans (ah attends, c’était pas un petit problème), il a avais mis au point une série d’exercices pour les moines, inspirés de ceux pratiqués en Inde, comme le yoga, et destinés à renforcer le « chi » des moines (autrement dit augmenter leur vitalité et améliorer leur santé). Et voilou ! Ca a tellement bien marché qu’on pratique ces exercices encore aujourd’hui…

 

A l’époque, la Chine était pleine de hors-la-loi, de bandits en tout genre. Les temples étaient peu protégés et souvent attaqués, comme les moines itinérants. Alors pour se défendre, les moines ont développé un système de combat basé sur les exercices du fondateur, Tat Moh. Attention, l’idée était seulement de se défendre ; les moines bouddhistes sont très gentils et de bonne nature. Ces moines appartenaient au temple Lohons : le Lohon style est une forme très basique du Kung Fu. Parce qu’en fait il y a eu plusieurs styles de Kung Fu. Par exemple, le Lohon style a été battu par le Tiger style (3ème style Shaolin), « Tai Chor ». Ce style a été inventé par un empereur renonçant, étudiant dans le temple Shaolin. Bon après y a eu le Monkey style qui battait le tigre, puis d’autres, et encore d’autres.

 

Source : rising-dragon.co.uk

 

Les commentaires sont fermés.