mardi, 12 février 2008
Faites l'amour, pas la guerre
Pour commencer, j'ai eu l'idée de ce post après avoir reçu un mail de l’ambassade que je viens de recevoir et qui dit de rester planqué : « Du fait de la possible arrestation de M. Raj THACKERAY, chef du MNS (Maharashtra Navnirman Sena), mouvement radical du Mahahrashtra, et compte tenu des troubles qui se sont produits aujourd'hui dans les villes de Pune et Nashik, le Consulat Général de France à Bombay vous incite à la prudence dans vos déplacements (notamment au centre -Dadar- et au nord de Bombay). »
Alors en fait, ce type, Raj, il a dit « dehors les gens de l’Uttar Pradesh et du Bihar » (on fait pas des fêtes de l’Uttar Pradesh dans le Maharashtra non mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ??), ce qui a provoqué des violences un peu partout.
Donc si ce c… me bloque mon départ ce soir, ça va nettement moins me faire rigoler (Emilie ou l’art de tout rapporter à soi !).
Bref, ça m’a fait penser à ce que dit Mehta dans Bombay Maximum City : les Indiens avalent (tout) ce qui vient de l’Ouest, le digère et le recrache pour donner un machin à la sauce locale – c’est leur manière à eux d’intégrer des trucs étrangers. L’auteur donne l’exemple du masala coca : « Rien de plus facile que de miner la suprématie du Coca-Cola en commandant un Coca masala : le liquide universellement connu, brunâtre et pétillant, mais agrémenté de citron, de gros sel, de poivre et de cumin. La boisson américaine écume d’une colère stupéfaite au contact de deux cuillerées de masala qui la guettaient au fond du verre. Le serveur planté devant la table attend que la mousse retombe pour rajouter un trait de Coca, laisse le bouillonnement se calmer, vide enfin la bouteille. Et voilà le Coca hindouanisé ! L’envahisseur étranger s’est intégré au pays. »
Le lien entre les deux, c’est que je me demandais dans quelle mesure les fondamentalistes, complètement opposés à l’envahisseur occidental, cela va de soi, aidaient à « préserver » la culture indienne. Par exemple, faut-il interdire la Saint-Valentin en Inde ? Pour vivre bien vivons cachés. Ca les Indiens l’ont compris ; vous pouvez en parler à Djoh qui a été traumatisé d’avoir dû payer 300 roupies pour embrasser sa copine. Bref, les gars, est-ce que ça vaut le coup de squatter les universités et empêcher les gens d’aller en cours ? Casser les magasins Archie’s ? Et brûler des cartes postales ? Ok c’est un plan commercial m’enfin merde, « faites l’amour, pas la guerre »… Voilà à quoi ça mène un trop plein d’énergie sexuelle chez des mecs mal orientés : ils s’en prennent aux amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics…
12:55 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, maharashtra, extrême droite, saint-valentin | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.