Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 février 2007

Dharamsala/Mac Leod Ganj: suite et fin

medium_Mc_Leod_Blog0005.jpg
medium_Mc_Leod_Blog0001.jpg
medium_Mc_Leod_Blog0002.2.jpg
medium_Mc_Leod_Blog0003.jpg
Fini le voyage! Du moins en ce qui me concerne...
Guillaume et moi (photo 1) avons passé ensemble 3 jours à Mac Leod Ganj, avec Motup (photo 2), sa femme, leur ami Norboo et leurs proches moines bouddhistes. Notre séjour aura été davantage spirituel qu'ornithologique - je m'en excuse encore Guillaume!
Après un thé dans un couvent de nonnes (une des nonnes a reconnu le moine qui nous accompagnait comme quelqu'un de sa région et nous a invité, après avoir dûment échangé son numéro de portable avec celui de notre guide!), nous nous sommes allés voir Karmapa. Pour les incultes, les "Gyalwa Karmapas, chefs de l'école Karma Kagyu, l’un des grands courants du bouddhisme tibétain, constituent la première lignée déclarée de tulkus, réincarnations de Düsum Khyenpa (12ème siècle); Le Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas ») est le titre du chef des Karma Kagyu, l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain". Les critères de reconnaissance d'un successeur (indications orales ou écrites laissées par le précédent Karmapa, rêves et intuitions de lamas consacrés, comportement de l’enfant etc..) ne sont en général pas suffisamment précis pour écarter toute contestation quant à son identité. Total le Dalaï Lama a reconnu récemment un deuxième 17ème Karmapa et ça fait des histoires...
Rencontre avec un Karmapa: Nous avons dû attendre 1/2h pour se faire enregistrer, plus 1/2h de queue, plus une 1/2h d'attente dans le monastère, plus 1/2h de queue, pour arriver devant un jeune type, rasé (c'est certainement pas lui qui a ton peigne papa), et là c'était un peu la panique. Un peu comme avant la communion à la messe, les premières fois. Je me suis un peu embrouillée entre le foulard blanc à déposer sur l'autel, l'enveloppe de dons, la cordelette rouge à attraper, la courbette et tout. Total j'ai juste vu une main tendue et j'ai tendu la mienne pour une bonne poignée de main!!! La honte. Des types m'ont soufflé "take it, take it", un peu stressés, alors j'ai attrapé la queue du mickey (une cordelette qui sert à chais pas trop quoi) et j'ai filé.
Il faut avouer que mon cousin et moi étions les seuls vrais touristes. Non pas qu'il y ait pas d'occidentaux, mais ceux qui étaient là étaient visiblement à bloc, à faire des génuflexions, baiser le sol et réciter des prières... Freaky!
Après cet épisode divertissant, il s'est mis à flotter. Des trombes. Bel aperçu de la mousson. Franchement ça me disait rien de prendre le bus dans ces conditions et je ne me suis pas trompée. Bon le chauffeur était étonnamment prudent, ça c'était la bonne suprise. La moins bonne c'est que j'avais 10 cm pour les jambes, que les fenêtres étaient ouvertes (et qu'il faisait quand même des températures glaciales) et que de l'eau me coulait sur le pantalon. J'en suis quitte pour une bonne crève!
La tempête à Delhi dimanche, le blues du week-end dans les montagnes avec mon cousin, tout ça a fait que j'étais bien contente de retrouver Pune ce matin, et sa bonne vieille chaleur. J'étais même contente que Lucky (alias le gars du câble) vienne chez moi (me réparer ma connection).
Guillaume, si tu t'embêtes avec les oiseaux, Pune et moi-même t'attendons!!!

Commentaires

Impressionnant de vous voir, le cousin et la cousine si beaux, si resplendissants à l'autre bout du monde. Super photo!
Du coup, hâte de vous voir ( mais chais pas quant pour toi Emilie) .... prête moi aussi à attraper la cordelette ( euhh, je fais partie des incultes, mais merci; j' ai un tout petit peu appris ce qu'était un Karmapa, merci).

Biz/ tantine

Écrit par : mich | lundi, 12 février 2007

C'est qui le beau gosse sur la photo en haut ?? Ton cousin ? Tu nous avais cache ca dis donc ?
S'il veut venir en Bolivie, c'est sans souci. Il y a plein d'oiseaux ici. Si si, des pigeons, des pigeons et des pigeons et surement plein d'autres mais je ne sais reconnaitre que les pigeons !

Écrit par : Ali | jeudi, 22 février 2007

Les commentaires sont fermés.