Une histoire de transport qui n’en finit pas… (vendredi, 07 janvier 2011)

Décollage le 19 décembre de Mumbai et atterrissage juste à l’heure (8h10) à Paris après une bonne nuit de sommeil… Il neige… Yeeeeeeees !!  

Mais... 4 heures plus tard, nous n'en sommes que là:

SAM_0380.JPG

SAM_0377.JPG

 

 

8h20 : Annonce du pilote : « Un avion est stationné dans notre place de parking, nous devons attendre qu’il s’en aille. »

8h45 : Annonce du pilote : « L’avion est toujours stationné dans notre place de parking, et nous n’avons aucune information quant à son départ. »

9h10 : Annonce du pilote : « L’avion stationné dans notre place de parking ne décollera pas, le parking est plein, nous partons loin, très loin, en zone de frêt. »

10h00 : Annonce du pilote : « Dernier virage. » (mort de rire : on roule depuis 45 minutes à l’allure coccinelle)

10h20 : Annonce du pilote : « Mesdames et messieurs nous sommes arrivés à notre point de stationnement, nous devons maintenant attendre l’escalier. »

11h00 : Annonce du pilote : « Bon, l’escalier de la zone de frêt est trop petit pour notre avion. »

11h30 : Annonce du pilote : « L’escalier est fixé, nous devons maintenant attendre le ground staff. Et, bonne nouvelle, les bus nous attendent déjà. »

12h00 : Annonce du pilote : « Finalement, on n’a pas de bus et on ne sait pas quand ils arriveront. »

Pendant ce temps…

L’équipage racle la glace de l’escalier à coups de plateau repas… (véridique!)

Et je regarde les ours blancs à la téloch (on reste dans l'ambiance polaire!).

L'équipage n'a plus rien à donner à manger: on a tous fait une razzia sur les chocolats rescapés.

12h30 : Annonce du pilote : « Nous allons faire descendre les 27 passages des rangs 1 à 7. » Ca tombe bien : à chaque annonce nous nous levions pour nous rasseoir 10 minutes plus tard et par ce petit jeu des chaises musicales, je suis ainsi passée du rang 9 au rang 7. Y en a du rang 8 qui essaie de griller, il se fait recaler direct, on rigole pas avec Air France...

Nous montons dans un bus.

12h45 : Annonce du chauffeur : « Mesdames et messieurs, ici votre capitaine. Nous sommes dans le bus du staff. Comme le conducteur n’a pas le droit de conduire des passagers, je vais vous accompagner jusqu’au terminal. » Sympa le capitaine !!

Ensuite il a fallu traverser l’aéroport pour aller en zone bagage (navette et tout le tsouin tsouin).

Sur les bons conseils du capitaine, nous sommes allés directement demander à ce qu’on nous livre les bagages. Au service business : 2 heures d’attente (pour 6 personnes dans la queue). Au service éco : y a plus de formulaire, envoyez un fax.

Une mémé (du même vol) qui sort des chiottes voit son sac passer sur un tapis. Un miracle de Noël... Parce que c'était bien la seule, avec le staff!!

Livraison des bagages :

Indication sur le site Internet du 19 décembre à aujourd’hui : NEANT.

Attention : l’absence de bagages au moment de Noël est certainement la plus cruelle : pas de vêtement chaud par – 5 et pas de cadeaux !!

Je ne suis jamais rentrée aussi légère en RER (ben oui, mon père était parti : il voulait pas rester bloqué à l’aéroport à cause de la neige !) : un sac à dos et puis c’est tout !

26 décembre : après avoir appelé le service bagage, on m’indique qu’un bagage sur trois a été retrouvé et renvoyé en Inde – alors qu’il était stipulé dans la feuille que j’ai remplie qu’après le 23, il fallait me contacter.

Réponse du mec d’Air France auquel on demande si c’est pas plus simple d’aller à l’aéroport chercher notre bagage : « si vous venez, vous allez comprendre pourquoi vous n’avez pas votre sac. » !! a J+15, ils avaient encore 10 000 bagages à dispatcher… Bien joué !

27 décembre : après avoir rappelé le service bagage, on m’indique que mes 3 bagages ont été renvoyés en Inde.

30 décembre : un bagage m’est livré à Paris le soir.

31 décembre : un deuxième bagage m’est livré à Paris le matin, avec des objets brisés à l’intérieur et le sac lui-même est déchiré.

2 janvier : le service bagage me confirme au départ de Paris que mon troisième bagage m’attend à Mumbai. A l’arrivée, le sac n’est pas là et n’a pas été localisé en Inde. Je dois remplir un autre papier. Le lendemain, minuit et demi, le responsable indien m’appelle pour savoir si je veux mon sac tout de suite. Même si c’est le bordel, la communication est bien meilleure ici qu’en France !!

A part ça, super vacances en France !!

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyage, avion, air france, bagages, retard, neige |  Imprimer |  Facebook |