Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 novembre 2014

Le berceau rock 'n roll - Part 1

Bilan à cinq mois de grossesse : achats pour bébé – zéro ; prévision d’achats pour bébé – zéro.

Sauf que parfois la vie te rattrape et décide qu’il est temps que tu t’instruises sur le couchage pour nourrisson ! C’est ainsi qu’en prenant un thé (bye bye LITs) avec une copine au bord de l’accouchement, j’ai tout appris du co-dodo (enfin ‘tout’… j’ai surtout appris que co-dodo ça veut dire que le bébé dort dans ton lit. Ou presque). Son achat de lit bébé qui se colle comme une extension du lit des parents me plut bien ; une bonne solution pour la  feignasse que je suis : pas besoin de sortir du lit pour nourrir la nuit !

Le soir j’abordai donc le sujet avec mon Indien préféré qui a su rester complètement stoïque, même pas surpris le mec. Sa mère en revanche…Choc des cultures : en Inde le bébé dort dans le lit de ses parents au moins jusqu’à ses deux ans ; en France il est exilé dans sa chambre dès le premier soir (on lui apprend la vie direct chez nous, pas de pitié !). T’aurais vu la tête de ma mère à l’évocation du lit co-dodo ! Et elle me sort un « t’es sûre ?? » qui vaut un « encore une idée de merde ! » !!

Argument en faveur de la technique indienne : pratique et économique. Argument contre : quid de l’intimité de couple ?? Tout est là… En Inde la famille tourne autour des enfants et des parents. En France (pour ne pas dire en Occident), elle tourne autour du couple. En gros. (C’est pour ça que quand le couple part en couilles, la famille se délite…)

Comme dans la vie tout est une question de compromis, nous nous mîmes d’accord assez vite (mes grands discours sur l’épanouissement sexuel du couple ont su toucher une corde (oui oui j’ai bon espoir de remettre le couvert avant que Junior fête ses 5 ans et j’assume !)) sur un berceau près du lit (mais pas collé), qui sera transporté dans les 3-6 mois (on se laisse un peu de marge !) dans la chambre d’amis – je dirais bien la chambre bébé mais vraiment, on a fait zéro aménagement !

Cette option de couchage nous a semblé flexible… Flexible mais pas simple. Dans un pays où les bébés dorment dans le lit des parents ou dans des bouts de tissu suspendus à une corde faisant office de hamac, pas facile de trouver un berceau. Et là, surprise, ton cher mari se penche sur la question en profondeur et finit par être capable de t’expliquer les avantages du balancement latéral, de la protection renforcée qui évite au bébé de bouffer du bois en mâchouillant ses barreaux. Dans la foulée, il élit le berceau de ses rêves, le ‘Da Vinci Rocking Mini-crib’. Le truc qui va de 0 à 24 mois, qui se balance mais qui peut aussi rouler (‘rock ‘n roll’ quoi !). Et qui n’existe pas en Inde. Ni même en France. Nulle part ailleurs qu’en Amérique du Nord en fait. Et sans livraison possible dans d’autres pays. Couillon. Pourtant il faut bien récompenser le mâle d’un tel effort non ??

vendredi, 14 novembre 2014

Pourquoi en Inde les gens mangent à même le sol ?

En France au Moyen-Age :

Inde,pourquoi,manger au sol

En Inde au 21eme siècle :

Inde,pourquoi,manger au sol

Evidemment il y a une explication rationnelle à la plupart des comportements, habitudes.

D’abord, en Inde, je passe personnellement pas mal de temps sur le sol où il fait plus frais.

 

En ce qui concerne les repas, voici une raison : 

« Cette tradition va plus loin que de s’assoir sur le sol et manger puisqu’il s’agit d’abord de s’assoir dans la position ‘Sukhasan’ puis de manger. Sukhasan est la position habituellement utilisée dans le Yoga (c’est un asana ou posture de yoga). Lorsque vous êtes assis sur le sol, vous vous asseyez généralement avec les jambes croisées – en sukhasana ou un demi padmasana (demi-lotus), qui sont des poses apportant instantanément un sentiment de calme et aidant à la digestion : cette position est censée envoyer des signaux à votre cerveau pour préparer l'estomac à la digestion. » 

 

NB: Il a été porté à mon attention que le message ci-dessus explique la position du lotus mais pas le fait d'être par-terre. M'est avis que 1. Il est plus facile de faire la position du lotus au sol que sur une chaise, 2. Les Indiens vivant souvent très nombreux dans peu de pièces, il est plus pratique de ne pas avoir de table (ca prend moins de place et de toute facon on n'en a pas besoin quand on mange avec les doigts : d'une main on attrape l'assiette et la porte à hauteur de bouche (si besoin) et de l'autre on mange), 3. Il fait moins chaud par terre. Ce n'est que mon avis...

 

Source : 20 incroyables explications scientifiques des traditions hindoues : http://desinema.com/hindu-traditions-scientific-reasons/

mercredi, 12 novembre 2014

Cabine dans les arbres, tête dans les nuages! ou presque...

Voici ce qui arrive quand Jane emmène Tarzan pour un week-end romantique dans les arbres...

Jane passe pas mal de temps à chercher des plans sympas pour une escapade pas loin de Mumbai – un vrai challenge ! – et finit par opter pour quelque chose de cher mais qui la fait rêver : une cabane (de luxe donc) dans les arbres ! Avec vue panoramique sur les Western Ghâts qui ne sont jamais plus beaux qu'à la fin de la mousson. Là, ils devraient savourer la paix, le silence, faire du yoga, méditer et se détendre et peut-être même marcher un peu (Jane ne pense pas que parce qu’elle est enceinte de plus de 6 mois elle ne peut pas grimper un canyon et, de fait, elle le fera !).

Un endroit de rêve. Mais auquel il manqué un petit quelque chose primordial… Jane et Tarzan ont bien profité de leur séjour – principalement grâce à une randonnée impromptue au sommet de la colline et certainement pas grâce au personnel de l'hôtel. Voici même ce qu'ils ont écrit sur Tripadvisor :

« Une vue magnifique et des chambres incroyables (un gros WOW pour la salle de bain du Machan Forest)!! MAIS... La chance n'était pas vraisemblablement pas au rendez-vous…

Nous avons commencé par garer la voiture et pas d’bol notre place de parking donne sur un dépotoir à ciel ouvert, dans la nature, à peine caché par les arbres ! Ecolo mes fesses...  Des bouteilles en plastique partout, ce qui n'est pas surprenant au final car bonjour pour avoir de l'eau filtrée.

Ensuite, nous avons rencontré le directeur qui nous a accueillis avec une demande une caution de 3 000 Rs (40 euros). Pour quoi faire? Ben parce qu'il y a de l’artisanat dans les chambres... Donc 1. Vous me traitez de voleur et 2. J’ai pas payé d’avance 25 000 Rs (320 euros) ?? Il est ensuite devenu carrément grossier, le dernier jour, quand nous avons demandé à voir une autre chambre, au cas où nous reviendrions, et pour toute réponse il nous a dit que c'était contraire à la politique de la maison – même si la maison était vide.

Nous avons goûté le silence et la paix dans notre chambre très agréable... Superbe ! Jusqu'à ce que nos voisins de dessous arrivent... Ils auraient été dans notre chambre que ca aurait pas fait plus de bruit !

Et vint le temps du dîner. Buffet non-veg : un dal (soupe de lentille), un riz nature, un plat de légumes et un plat de poulet, des rotis. Le menu de base en Inde. Pour 700 Rs. Et ce n'était même pas bon. La nourriture était meilleure le lendemain, quand nous étions les deux seuls clients à dîner.

Il n'y a pas de consistence dans le service. Dès que l’endroit se vide, le personnel sort le jogging et les tongues. Ils font votre lit un soir et pas l'autre. Ils n'offrent pas de coussins pour s'asseoir sur le balcon. Le wake-up tea arrive avec une heure de retard. Je pourrais continuer. On pourrait s’accomoder de tout ça si les chambres n'étaient pas aussi chères et le personnel aussi peu amical... C'est un endroit extraordinaire, manque juste une bonne ambiance et c'est peu triste...

Mais je suppose qu'ils s’en moquent, l'endroit est plein tout le temps (enfin tous les week-ends) !! »

inde,mumbai,week-end,escapade romantique,lonavala,western ghats,the machan