Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 novembre 2014

Se marier avec un(e) Indien(ne)

Vous avez décidé de vous marier avec un(e) Indien(ne) ?? Félicitations !!

Pour la paperasserie administrative, il faut un peu de patience mais ce n’est pas insurmontable…

Commençons par le commencement. Pour le mariage civil, il faut s’y prendre un peu à l’avance : les autorités indienne et francaise demandent un mois de réflexion avant la date du mariage, soit un mois après la publication des bans ou « intent of marrying » en Inde.

Il faut donner prendre rendez-vous au consulat pour un pseudo-entretien et leur fournir :

  1. Certificat de naissance de l’époux français
  2. Certificat d’inscription au consulat / carte consulaire de l’époux français
  3. Certificat de naissance de l’époux indien avec signature du « Registrar » et l’apostille et daté de moins de 3 mois (histoire d’être sûr qu’il a pas volé le certificat de quelqu’un d’autre)
  4. Passeport (ou preuve d’identité) des 2 conjoints
  5. Justificatif de domicile des 2 conjoints
  6. Liste des documents signée
  7. Contact de la mairie de la localité française où les bans vont être publiés
  8. Facture d’électricité des parents (dans la localité française où les bans vont être publiés)
  9. Une attestation de célibat ou « Affidavit » doit être fournie pour le futur conjoint indien si cette mention n’apparaît pas dans l’acte de naissance indien. Cette démarche s’effectue auprès d’un Notary Public indien – on ne nous l’a pas demandé.

 Tout ça est envoyé en France, les bans publiés et au bout d’un mois le Consulat délivre une attestation de célibat que la cour indienne peut demander.

Attention, si tu veux signer un contrat de séparation de biens (qui ne sera plus ou moins valable qu’en France – hyper difficile à faire jouer dans un autre pays), il faut le faire avant le mariage civil. Tu ne peux pas le signer en Inde mais tu peux signer une procuration au Consulat. Faut voir avec le notaire… Mon notaire dit que le consul est habilité à nous faire signer le contrat mais le consul dénie.

Pour la cour indienne il faut :

  1. 2-3 « forms » délivrées à la cour (Khar Telephonic Exchange si tu vis à Bandra/Khar)
  2. Passeport des 2 conjoints – notarisé
  3. Resident permit de l’époux français – notarisé
  4. Justificatif de domicile des 2 conjoints – notarisé
  5. Des photos d’identité
  6. Une attestation de célibat ou « Affidavit » du futur conjoint français qui est fournie par le consulat une fois que les bans ont été publiés – on ne nous l’a pas demandé.

Ensuite ils donnent une date, au moins un mois plus tard et il faut venir avec 3 témoins, chacun avec un passeport, une copie et 3 photos d’identité. Ils délivrent un certificat de mariage et il faut payer pour en avoir des copies certifiées conformes. Il est fortement conseillé d’insister lourdement et de ne pas partir sans au moins 3 copies…

Une fois le certificat de mariage reçu il faut donner au consulat :

  1. Le certificat original (ils le rendent après), légalisé à Mantralaya, Mumbai (Home Department) puis avec l’apostille – pour 3 850 rs (50€), une agence pour s’occuper des tampons de Mumbai et de Delhi (i.e. la légalisation à Mantralaya et l’apostille, le tout en moins d’une semaine – moi je dis, pourquoi se gêner ??)
  2. Demande de transcription
  3. Attestation de filiation

Si on récapitule, dans l’idéal tu fournis les papiers au consulat, les bans sont publiés, un mois plus tard t’as le papier qui t’autorise à te marier et tu vas à la cour indienne fournir les papiers demandés et fixer une date.

Il se peut qu’il te manque un papier pour les bans (comme ce foutu certificat de naissance). Dans ce cas-là, et pour ne pas perdre de temps, tu peux en parallèle commencer les démarches à la cour. C’est comme ça que nous sommes mariés civilement en Inde sans avoir publié les bans en France. On attend toujours le certificat de naissance, que nous devrons fournir avec les 3 documents sus-mentionnés.

Et en bonus, voilà à quoi ressemble la fameuse apostille !

Apostille.jpg

jeudi, 30 octobre 2014

Béni soit le Soleil...

Hier soir c’était encore la fête du slip dans la rue. Rentrant à pied chez moi, ce qui implique de longer la plage de Juhu, c’était remonter la foule à contre-courant. Fatiguant. Il y a des jours où tu te dis qu’il y a vraiment vraiment beaucoup de gens dans ce pays… Et où tu te demandes si ils n’en ont jamais assez de leurs simagrées religieuses… Ca n’arrête pas !!

Je suis une fervente défenseuse de la liberté d’expression hein, sauf quand le bruit sous mes fenêtres m’empêche de dormir… En même temps le chien qui « garde » la décharge à ciel ouvert en bas de mon immeuble et gueule sur les ânes toutes les nuits à 3h du matin m’empêche lui aussi de dormir ! Et puis de toute façon, personne ne me demande mon avis sur les festivals, leur fréquence et leur niveau de nuisance !! Tu t’adaptes ou tu meurs (ou tu t’en vas !)… 

 

Bref. Hier c’était Chhath Puja. Un festival en l’honneur du dieu Soleil (Surya). En gros (apparemment les règles ne sont pas les mêmes partout, et c’est un festival surtout du Nord de l’Inde), les dévots doivent jeûner pendant deux jours et le matin du deuxième jour, ils font leurs offrandes au soleil qui se lève.

 

Hier soir quand je quittai le bureau, un paquet de gens étaient installés pour camper sur la plage comme ça :

 

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

 

Et ce matin ca donnait ca (pendant que je dormais) : 

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

 

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleilOn prépare un auvent avec 3-4 bâtons de canne à sucre sous lesquels on place des pots plein d’offrandes (surtout du raisin, des noix de coco, des bananes, des lentilles et des sucreries à base de farine de blé moulue sur une pierre et frites) et des éléphants en argile qui contiennent des lampes. C’est là qu’on vénère le dieu Soleil. 

 

Plus d’infos ici : http://www.tourism-of-india.com/chhath-puja.html

mardi, 28 octobre 2014

Interview pour 20 Minute: Visiter Mumbai en 3-4 jours

Une journaliste de 20 Minute m’a contactée pour une interview  ! Merci de son intérêt pour mon expérience en Inde !! La pauvre, au lieu de juste répondre à ses questions, je me suis lancée dans la rédaction d’un article ;)

Voilà donc ce qu’elle a pu en extraire pour son interview… Ici en PDF et le lien. Et ci-dessous mon programme pour visiter Mumbai en 3-4 jours !

Namasté Bombay !! Bienvenue dans cette mégacity pour le moins… chaotique ! Traverser Mumbai de l’aéroport au cœur de la ville donne déjà un bon aperçu : on passe d’un quartier à l’autre sans distinction. Et partout ça grouille de vie, même la nuit !

La plongée dans le chaos, passée la porte de l’hôtel, peut s’avérer impressionnante : il fait chaud, les rues sont mal indiquées (Mumbai a su faire fi du concept de planification urbaine), par où commencer ?? Une ballade à Colaba est une bonne mise en jambes : la porte de l’Inde (Gateway) et un détour par le mythique hôtel Taj (idéal pour une pause pipi). Puis flâner du côté de l’Oval Maidan, une immense pelouse bordée de bâtiments de l’époque britannique, avant de pousser jusqu’à Victoria Station. Finir par un coucher de soleil sur Marine Drive, une promenade sur l’océan indien, avec au bout la plage de Chowpatti pour un bon bain (de foule uniquement !). Le tout s’arrosera d’une bière au Leopold Café, lieu de rencontre des backpackers et des locaux.

Malabar Hill vaut aussi une visite, avec ses jardins suspendus, son temple jain, son réservoir (Banganga Tank) et ses superbes mansions. Puis prendre un taxi pour le reste de la journée pour aller voir la mosquée Haji Ali, sur une presqu’ile et les Dhobi Ghats de Mahalaxmi, une laverie en plein air. Un verre à Aer, la terrasse du Four Season est ensuite bienvenu, pour une vue imprenable sur la ville et un dépaysement assuré (eh oui, il y a aussi de riches Indiens et quelques endroits chics !).

 

interview,20 minute,mumbai,incontournables,visiter mumbai en 3-4 jours

Chercher la perle rare dans les marchés (une antiquité à Chor Bazar, un bijou à Zaveri Bazaar, tout et n’importe quoi à Crawford Market) est une expérience unique… Plus relaxant et moins touristique, se perdre dans Khotachiwadi, un quartier rescapé de l’époque portugaise. Une virée en bateau pour les grottes d’Elephanta vaut aussi le coup si on n’a pas le temps d’aller à Ellora… D’autres préféreront les tours organisés de Dharavi, le légendaire bidonville et ses industries, plutôt bien faits et pas voyeuristes.

Une visite à Mumbai n’est pas complète sans un voyage en « train » (le RER local), si possible aux heures de pointe ! Ni sans tester la nourriture de rue (c’est certes un peu risqué pour les intestins mais qui ne tente rien n’a rien !) : le bhel puri, le pani-puri, le vada-pao, la cervelle de chèvre de Bademiya etc. Le touriste motivé (ou juste chanceux) qui traine autour du cinéma Regal peut se voir récompensé avec une figuration dans un film Bollywood… Au pis-aller, assister à une séance vaut en généralement son pesant de popcorns ! Et le touriste bien préparé assistera au lancer de poudres colorées pendant le festival d’Holi ou les plongeons à la mer des statues de Ganesh (le Dieu à tête d’éléphant) pendant Ganapati…

PS: Un de mes articles sur les « Incontournables de Mumbai » : https://www.indiansamourai.com/archive/2014/03/06/intervi... Et d’autres de mes articles sur Mumbai : https://www.indiansamourai.com/apps/search/?s=Mumbai