Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 octobre 2009

Bastar - Episode 6 - Où tout part en c...

Moi ou comment me retrouver dans le trou du c… de l’Inde…

En plusieurs épisodes…

 

Le barrage se lève rapidement et nous rejoignons l’hôtel. On nous annonce de prime abord que nous ne pourrons pas visiter de village tribal : c’est interdit à cause de la fusillade. J’en profite pour faire un petit point sur la situation politique du coin. Alors il y a les rebelles (les Naxalites, des guérilleros maoïstes de la jungle) qui veulent buter les militaires et les politiques. Pour en savoir plus sur ces joyeux lurons : http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-les-naxalites-revolutionnaires-armes-de-la-jungle-indienne-1742.asp?1=1

 

Mais moi je râle parce que la télé n’a pas de chaîne anglophone et le robinet pas d’eau chaude. L’excuse : ça marche à l’électricité solaire. A baffer. Je prends pas mes douches en pleine journée moi…

Petit dîner veg et sans alcool – c’est la politique de la maison – et dodo.

 

 

 

mardi, 06 octobre 2009

Interlude Météo

Les réservoirs se remplissent après les pluies quasi-inexistantes de cette mousson 2009. Et les cultures sont ravagées : asséchées puis inondées, pas top – même moi qui suis pas foutue de faire pousser des pissenlits je peux comprendre ça !

 

Alors voilà. Bastar, bastion du terrorisme, j’y suis. Goa, pires inondations depuis des dizaines d’années, j’y suis. Et bientôt, Mumbai, Diwali, j’y serai…

 

Sur un coup de tête, Emilie, Gaelle et moi avons décidé mercredi dernier de profiter de notre dernier week-end du mois de mai local et de partir 3 jours à… Goaaaaaaaa ! Achat des billets, réservation de la guest-house, tac tac tac. Checking de la météo. Pluie ?? Ooohhhhhhhh…

 

Départ jeudi soir, sans heurt. Arrivée vendredi matin, avec 5 heures de retard, sous une pluie battante – et le mot est faible.

Bilan du week-end : vendredi : tempête ; samedi : pluie et ciel gris – avec une éclaircie de 5 à 6 qui m’a convaincue de rester une journée de plus ; dimanche : 2 heures de soleil et donc un coup de soleil.

 

A part ça : beaucoup de changements d’avis sur les billets de bus* (genre : les bus partent ou pas ? on décale pour rentrer plus tôt ou pas ? on va rester coincées dans le bus tu crois ?) de fish curry rice, de glandouille au shore bar, de mojitos au Curlies, 4 parties de scrabble, 2 baignades et 1 coup de soleil ! Pas si mal…

 

* Goa (Canacona) : 2 morts ; 250 maisons détruites, 400 inondées ; l’autoroute nationale endommagée.

Maharashtra : 34 morts ; 583 maisons détruites, 4 500 inondées ; 130 000 hectares de culture endommagés

Inde du Sud (Karnataka et Andhra Pradesh) : 250 morts en Inde du Sud ; 2,5 millions de sans-abris ; 1 200 camps de fortune.

Sources : http://news.yahoo.com/s/nm/20091005/ts_nm/us_india_flood; http://timesofindia.indiatimes.com/news/city/mumbai/Rains-lash-Mumbai-for-3rd-consecutive-day/articleshow/5090100.cms; http://timesofindia.indiatimes.com/news/india/Floods-wreak-havoc-in-Andhra-Karnataka-Goa-lakhs-evacuated/articleshow/5083067.cms

SL380897.JPG
Moi, Emilie et Gaelle au Shore Bar, Anjuna
SL380887.JPG
Image0042.jpg
L'éclaircie de samedi qui m'a convaincue de rester une journée de plus...
Image0044.jpg
Le Shore Bar, Anjuna

 

 

 

 

lundi, 05 octobre 2009

Bastar - Episode 5 - 1er jour

Moi ou comment me retrouver dans le trou du c… de l’Inde…

En plusieurs épisodes…

Pause à un barrage. Je réalise que j’ai oublié ma batterie d’appareil photo. Mercredi.

Pause chai. Notre chauffeur pique du nez sans vergogne. Je le réveille toutes les deux minutes et mets à profit mes nouveaux mots d’hindi, genre « œil » - pour lui faire savoir que je surveille ses yeux ! Mais il continue. Je menace de prendre le volant. Il accepte. Oups. Il insiste maintenant. Et me voilà à conduire à gauche, entre les vaches (qui sont pléthore sur l’autoroute de Chhattisgarh), les vélos, les camions, les bus, les trous. Emilie a la gentillesse de ne pas faire de commentaires…

Au bout d’un moment, j’y prends plaisir. C’est moi la reine de Chhattisgarh !!

 

La nuit tombe. Je rends le volant. Le ciel gronde et flash, on est bons pour une saucée. Et vlan, un barrage : les militaires arrêtent les voitures parce qu’à 7 kms de là, un fils de ministre s’est fait assassiner au temple et son frère est également blessé. Comprenant la gravité de la situation, je décide d’aller faire pipi : on ne sait jamais combien de temps nous allons rester coincés ! Et j’ai pas plus tôt fini qu’il se met à tomber des trombes d’eau. Mais alors, des trombes.