Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2008

Et la crise?

Tu parles avec des Français sur skype, à peine ils te dissent bonjour qu’ils te parlent de la crise… Ici aussi c’est la crise mais y a pas que ça qui compte… Par exemple la saison de cricket a repris.

 

Donc je dirai juste que : en additionnant les 1,3 trillions de dollars dépensés par l’Allemagne, la France et l’Espagne, plus les 650 milliards de dollars que le Royaume-Uni a lâché pour aider les banques, plus et les 1,7 trillons de dollars que les Etats-Unis ont investis ou prévoient d’investir pour endiguer la crise financière, on obtient un total de 3,6 trillions de dollars. Et c’est deux fois plus que ce que le Gouvernement indien a dépensé depuis l’Indépendance (il y a 61 ans) – sans compter l’inflation mais en comptant bien toutes les dépenses ! (Source: Times of India, 15 octobre 2008).

vendredi, 10 octobre 2008

La blague (indienne) du jour: La Question

En visite en Inde, George Bush est invité à prendre le thé avec Abdul Kalam (ancien Président de l’Inde). Il demande à Kalam quelle est sa philosophie du leadership. Il répond que c’est de s’entourer de gens intelligents. Bush demande alors comment il sait s’ils sont intelligents. « Il suffit de leur poser les bonnes questions » répond Kalam. « Permettez-moi de vous faire une démonstration. »

Bush regarde Kalam téléphoner à Manmohan Singh et demander :

-          Monsieur le Premier Ministre, s’il vous plait répondez à cette question : Votre mère a un enfant, votre père a un enfant et cet enfant n’est ni votre frère ni votre sœur, qui est-ce ?

Manmohan Singh répond immédiatement : « C’est moi Monsieur ! »

« Correct. Merci et bonsoir, Monsieur », répond Kalam.

Il raccroche et dit, « Vous avez vu Monsieur Bush ? »

Bush acquiesce : « Oui Mr le Président, Merci beaucoup. C’est sur je vais utiliser cette technique ! ».

 

Bush, de retour à Washington, décide que le mieux c’est de faire le test avec Condolezza Rice. Il la fait venir à la Maison Blanche et dit :

-          « Condolezza, je me demandais si vous pourriez répondre à une question pour moi. »

-          « Bien sur Monsieur, qu’est-ce qui vous travaille ? »

-          « Votre mère a un enfant, votre père a un enfant et cet enfant n’est ni votre frère ni votre sœur, qui est-ce ? »

Rice, sur le cul, réfléchit et finit par demander :

-          « Monsieur, est-ce que je peux y réfléchir et revenir vers vous ? »

Bush accepte et Rice s’en va. Elle convoque immédiatement les sénateurs séniors pour une réunion et ils réfléchissent à la question pendant des heures mais personne n’a de réponse. Finalement, par désespoir, Rice appelle Colin Powell et lui explique le problème :

-          « Monsieur Powell, votre mère a un enfant, votre père a un enfant et cet enfant n’est ni votre frère ni votre sœur, qui est-ce ? »

Powell répond immédiatement : « C’est moi évidemment. »

 

Franchement soulagée, Rice court à la Maison Blanche, trouve George Bush et s’exclame :

-          « J’ai la réponse Monsieur ! Je sais qui c’est ! C’est…

 

 

 

….notre Colin Powel ! »

 

 

-          Et George de répondre avec une mine méprisante : « Faux, c’est….

 

 

 

… Manmohan Singh ! »

11:05 Publié dans N'imp | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blague, inde |  Imprimer |  Facebook |

jeudi, 09 octobre 2008

Les fumeurs en berne en Inde...

Depuis le 2 octobre, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Inde! Y compris les bureaux, les restaurants, les écoles et universités, les bars et boites de nuit, les hôpitaux et les arrêts de bus.

3ème pays consommateur (mais 2ème population mondiale) – 240 millions de fumeurs (120 milliards de cigarettes vendues par an ; avec une croissance de 5-6% par an (l’Inde serait d’ailleurs un des rares pays où la consommation de clopes connaitrait une croissance).

L’Inde reste un petit marché comparé à la Chine, où une cigarette sur 3 dans le monde serait fumée.

Amende : 200 roupies (environ 3€). Sachant qu’un paquet de cigarettes coute en moyenne 50 roupies (moins d’1€).

Bon, moi je trouve ça chouette et apparemment les Indiens sont assez pour aussi. Même si ça va pas être si facile à mettre en place quand même. Par exemple, au Kerala, un des premiers Etats à mettre en place cette mesure (avec 7 autres Etats), ça fait un moment que la loi existe (1999 au Kerala), mais l’exécution de cette loi n’a pas été sans heurt : les flics s’en mettant plein les poches, les « faux flics » se sont multipliés !  Enfin aujourd’hui, ça marche, personne ne fume (même pas dans la rue c’est interdit !) et j’ai même vu des types se faire arrêter. Ca rigole pas !  

Après 4 jours d’observation : la loi n’est pas respectée dans les restaurants locaux mais l’est dans les pubs. Kiva sans fumée, que du bonheur… Mais c’est un bar à shisha alors ça fait un peu bizarre. Que les fans se rassurent, dans 2 mois, ils remettent les shishas en circulation !

Une étude hyper complète sur le Tabac et l’impact social au Kerala : Study_Tobacco use & Social status in Kerala_Oct 07.pdf

Et de chouettes photos du Kerala (rien à voir avec le schmilblick mais bon) : http://in.reuters.com/news/pictures/cslideshow?sj=2008100172041.js&sn=Snapshots

Ca me fait penser à un truc. En juin, en visitant les coffee shops à Amsterdam, j’avais dit à Shiv que ce serait impossible que la Hollande interdise de fumer dans les lieux publics, comme j’avais récemment découvert en France. Et tac, en juillet, on entendait que si, ça avait été fait ! Interdit de fumer du tabac dans les lieux publics. Résultat, dans les coffee shops, joints à l’herbe pure ! D’ailleurs un type a été arrêté dans un coffee shop pour avoir mis du tabac dans son joint…

Un coffee shop sur 5 ne respecterait pas la règle et aurait mis en place un « fonds spécial » pour payer les amendes… 

Sources: Article_Telegraph_Dutch cannabis user fined_230908.pdf; Article_Reuters_India bans smoking_021008.pdf