lundi, 24 août 2020
Très brève histoire de l'Inde et ses empires
- Invasions mogholes: 1 000 ans dont presque 200 ans d’Empire Moghole
Passons les époques de la préhistoire, de la civilisation de la vallée de l’Indus, des invasions dans le Nord des Aryens (1500 avant J.-C.) et des Grecs (Alexandre le Grand, 326 avant J.-C.).
Et allons directement en 711, avec Muhammad bin Qasim qui s’intéresse aux Indes. Les siècles se suivent, avec des raids de sultans ici et là. Et puis Timur envahit l’Inde en 1398, ouvrant la voie à l’un de ses descendants, Babur, qui établit en 1526 la dynastie de « l’Empire Moghole », première gouvernance pan-India qui s’étala jusqu’en 1707 (à la mort d’Aurangzeb).
- Influences européennes: 450 ans dont 350 de Compagnie Anglaise des Indes Orientales dont 89 ans de British Raj (en général les gens tranchent et parlent de 200 ans de colonisation anglaise)
En 1498, le Portugais Vasco de Gama a découvert une route maritime reliant directement l’Europe à l’Inde via le Cap de Bonne Espérance – jusque-là, la route des épices se faisait via la terre. Puis l’Inde a attiré les Européens qui y établirent des comptoirs commerciaux : les Hollandais (1602), les Anglais (1608) puis les Français (1668). La Compagnie Anglaise des Indes Orientales, créée en 1600, dépassa progressivement ses fonctions commerciales et se militarisa, surtout après 1757 (bataille du Plassey). Après plusieurs guerres et une rébellion majeure en 1858, l’Empire britannique s’établit officiellement sous la couronne de la reine d’Angleterre, et ce jusqu’en 1947. (Certains États princiers ont prêté allégeance tout en gardant leur indépendance : ils étaient suzerains et vassaux, soumis à un contrôle indirect des Britanniques. Au moment de l’indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers, mais seuls 21 disposaient de réels gouvernements, dont 4 importants : Hyderabad, Mysore, Baroda et Jammu-et-Cachemire.)
- Les autres empires
Entre-temps, il y a eu de nombreux empires dirigés par des Hindous en Inde, dont les empires Nanda (de -345 à -321), Maurya (de -322 à -185), Gupta (fin du 3ème siècle jusqu’à 543), Maratha (1614-1818), etc.
(Il est intéressant de noter que certains endroits du Sud n’ont quasiment jamais fait partie d’un Empire.)
Résumé de la chronologie des empires en vidéo :
08:00 Publié dans IncredIble India | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, histoire, colonisation, empire britannique, british raj, empire moghole, invasions, musulmans | Imprimer | Facebook |
mardi, 18 août 2020
Le trajet Delhi-Paris à l’heure du Corona - Le Covid vu par une Française en Inde 17.08
J’ai appris début août qu’un époux de Française pouvait rentrer en France avec un visa famille valide. Et qu’une épouse d’Indien avec une OCI pouvait, au retour en Inde, faire la quarantaine à la maison au lieu de l’hôtel (avec un enfant de moins de 11 ans ou un test Covid négatif).
Après des heures, que dis-je, des jours, de tergiversions, j’ai finalement décidé de rentrer passer quelques semaines en France. Rarement décision a été aussi difficile à prendre. Je ne sais pas pourquoi. D’un côté, j’étais entrée dans une espèce d’état larvaire, limite végétatif. Toutes les journées se ressemblaient, il faisait chaud à se mettre en aestination (hibernation estivale), pas de décision à prendre, je ne faisais rien que de me laisser porter. Et finalement je crois que j’y ai pris goût. Qu’un évènement vienne bousculer tout ça me faisait peur.
De l’autre côté, je n’ai jamais passé plus de 6 mois sans voir ma famille, encore moins depuis que j’ai mon fils. Et je ne sais pas quand est-ce qu’on aura une autre opportunité. Comment sera la situation à Noel, en période de grippe normale et avec tous les gens qui vont vouloir rentrer en même temps ? Dans le doute, j’ai décidé de prendre ce qui était à prendre. Alors voilà :
- 1ère étape : acheter les billets sur le site Air France (quand même dans les 1000 euros l’aller-retour),
- 2ème étape : hésiter entre faire un test Covid à la maison dans les 72 heures avant le départ pour 2000 rs + 500 rs d’ordonnance (même pour voyager, une ordonnance est obligatoire à Gurgaon pour pouvoir faire le test). Le PCR n’a pas fait vraiment mal, juste fait éternuer quand il enfonce son machin dans le nez, j’avais entendu des choses terribles.
- 3ème étape : se rappeler où sont les passeports et comment on fait des bagages, c’est fou comme on perd vite certaines habitudes
- 4ème étape : aller à l’aéroport et zoom !
20 :30 : départ en taxi de la maison
21 :00 : arrivée à l’aéroport de Delhi – il y a beaucoup de monde dehors dis donc !
21 :30 : après avoir rempli un papier en 2 exemplaires fournis à l’extérieur et passé les bagages dans une machine à désinfecter, nous sommes dans l’aéroport où un type tamponne sans les lire les 2 exemplaires
21 :40 : le check-in Air France est terminé. On nous a remis des masques chirurgicaux et des « shields » à porter dès l’embarquement. On nous a remis 2 formes chacun que personne ne nous demandera. Nous partons à l’immigration. L’officier nous fait une frayeur : il pense que le visa famille n’est pas accepté en France et nous laisse passer à nos risques et périls !
22 :00 : nous avons passé la sécurité sans encombre. La moitié des magasins sont encore ouverts mais c’est très vide. Des asiatiques en combi sont prêts à embarquer à droite à gauche. Ils ont même des masques de protection pour les lunettes.
00 :30 : Départ. La premium est quasiment vide, nous enlevons vite le shield. La classe éco est assez pleine, apparemment pas de siège de libre entre 2 personnes. Je n’ai rien vu passer du vol.
06:00 : À l’arrivée, on nous demande 3 fois nos tests négatifs et on nous colle des gommettes sur le passeport. Pour ceux qui n’ont pas le test, ils doivent passer par la case test sur place, gratuit. Aux bagages, très peu de passagers de notre avion, moins d’une vingtaine ; les autres étaient en transit. L’aérogare est quasiment vide. Les quelques personnes qui y sont portent des masques mais personne n’a de shield comme à Delhi.
Mon fils est aux anges de revoir ses grands-parents. Et il est allé au parc sans porter de masque. On a déjà complètement changé d’ambiance Covid par rapport à l’Inde !
Corona, coronavirus, virus, covid, covid-19, Inde
21:38 Publié dans Covid19, Expatriation (en Inde et ailleurs), Histoires de Samouraï | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, corona, coronavirus, virus, covid, épidémie, vols internationaux, rentrer en france | Imprimer | Facebook |
lundi, 17 août 2020
Croix gammée nazie et swastika hindoue
J’ai écrit il y a longtemps un post sur la swastika hindoue et la croix gammée hitlérienne. Je m’étais fait un peu bâcher – ça arrive ! J’ai reçu un mail m’informant d’une « grave erreur » dans mon article. Et je suis toujours prête à admettre mes erreurs. « Informez vous car la croix doit absolument tourner dans le bon sens. merci de rectifier votre article car celle qui sert à illustrer votre article correspond à une croix d'involution. »
Ça me trotte depuis 2016 cette histoire, et je ne vois toujours pas de différence de rotation. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?
Je pense que les croix hindoue et hitlérienne sont semblables. Ce qui me rappelle le coup de pub d’une marque fashion dont je tais le nom exprès qui, en 2007, a mis sur le marché des sacs avec une swastika. Pour sa défense, la marque a expliqué que la croix ne faisait pas partie du dessin original et serait l’effet d’un excès de zèle d’un employé hindou pour qui la croix est un symbole religieux traditionnel – comme dans d'autres sociétés d'ailleurs (voir post).
Photo d'un petit temple de Gurgaon prise le 7 juin 2020
08:00 Publié dans IncredIble India, Les insolites de l'Inde en photo | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, symbole, croix gammée, hitler, swastika | Imprimer | Facebook |