Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 août 2020

Croix gammée nazie et swastika hindoue

J’ai écrit il y a longtemps un post sur la swastika hindoue et la croix gammée hitlérienne. Je m’étais fait un peu bâcher – ça arrive ! J’ai reçu un mail m’informant d’une « grave erreur » dans mon article. Et je suis toujours prête à admettre mes erreurs. « Informez vous car la croix doit absolument tourner dans le bon sens. merci de rectifier votre article car celle qui sert à illustrer votre article correspond à une croix d'involution. »

Ça me trotte depuis 2016 cette histoire, et je ne vois toujours pas de différence de rotation. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

Je pense que les croix hindoue et hitlérienne sont semblables. Ce qui me rappelle le coup de pub d’une marque fashion dont je tais le nom exprès qui, en 2007, a mis sur le marché des sacs avec une swastika. Pour sa défense, la marque a expliqué que la croix ne faisait pas partie du dessin original et serait l’effet d’un excès de zèle d’un employé hindou pour qui la croix est un symbole religieux traditionnel – comme dans d'autres sociétés d'ailleurs (voir post).

inde,symbole,croix gammée,hitler,swastika

inde,symbole,croix gammée,hitler,swastika

Photo d'un petit temple de Gurgaon prise le 7 juin 2020

inde,symbole,croix gammée,hitler,swastika

Commentaires

Oui je me souviens également avoir entendu que la croix gammée tournait dans un sens tandis que la swastika dans l'autre.
Autant je pense que la croix gammée suit une règle précise, autant ça m'étonnerait drôlement que ce soit le cas de la swastika ! Pas trop la culture locale d'avoir des codes bien établis...

Écrit par : Djoh | lundi, 17 août 2020

Répondre à ce commentaire

Hello Indian Samouraï,

J'espère que la tribu samouraï a bien voyagé (j'ai un post en retard désolé).

Si j'en crois Wikipedia, la croix gammée fait référence à 4 lettres Gamma et n'a qu'une seule représentation (卐 + rotation de 45°) là où la "swastika/svastika" bien antérieure historiquement peut être représenter autant dans ce même sens 卐 (swastika indienne) que par son image dans un miroir 卍 (parfois décrite par sauvastika ou svastika bouddhiste).
Il semblerait que ce soit des représentations de la svastika très présentes dans les pays nordiques qui aient été la source d'inspiration nazi pour faire référence à la supériorité de la race arienne. L'armée de l'air Finlandaise a longtemps utilisée une svastika sur fond d'une hélice avant de la remplacer par un aigle afin de mettre fin aux polémiques, même si son origine était bien antérieure à sa récupération par le mouvement national socialiste.
Plus qu'une question de "sens de rotation", la croix gammée nazi est toujours posée sur une pointe là où la swastika a pris un peu toutes les orientations (reflet, rotation...) au fil es siècles.
https://www.wikiwand.com/fr/Svastika
https://www.bbc.com/news/world-europe-53249645
https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/library/arts/072900tank-swastika.html

Écrit par : Klodeko | jeudi, 20 août 2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire