Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 octobre 2013

Pourquoi en Inde on voit la croix gammée partout ?

Réponse immédiate ici (et avec même un peu de fierté parce que les Indiens admirent grandement les qualités de leader du dictateur – voir ici) : Hitler a copié le swastika hindou et changé le sens des branches… 

En fait, c’est un peu plus compliqué que ça ! 

 

inde,croix gammée,swastika,hitler,racisme,anti-sémitisme,wandervogel,mein kampf,drapeau,allemagne,napoléon,première guerre mondiale,seconde guerre mondiale,free india government,chandra bose,empire fédéral allemand,hakenkreuze,indo-européen,aryen,juifs,symboleCette croix (swastika), est un symbole de bonne fortune et de bien-être qui a été utilisé depuis plus de 3 000 ans, dans maintes cultures (c’est le wan en Chine, le fylfot en Angleterre, le tetraskelion en Grèce, le swastika en Inde, et il existe aussi chez les Amérindiens, les Japonais etc.). Il était même cousu sur les écussons de la 45ème division américaine pendant la première guerre mondiale ! 

 

Et en Allemagne, Hitler n’a même pas été le premier à s’approprier le symbole… 

Dans les années 1870, un archéologue allemand, Heinrich Schliemann, a trouvé des pièces d’artisanat avec des swastikas sur le site présumé de l’ancienne Troyes en Turquie du Nord. Et comme il en avait trouvé des similaires en Allemagne, il déclara la swastika un ancien symbole allemand. De l’art de la réappropriation… 

Mas bon, faut comprendre : ca allait bien avec les théories en cours à l’époque comme quoi le peuple aryen serait originaire du Nord de l’Europe et aurait colonisé un peu partout, trimbalant sa croix avec lui… 

 

Resituons le contexte (instable) de l’époque où il n’y avait pas vraiment d’identité allemande. En effet, ce n’est qu’en 1871, après 70 ans de conquêtes et de formation d’empires des pays entourant l’Allemagne avec Napoléon en tête de cortège, que se forma l’Empire fédéral allemand. En réaction à ces perturbations, le sentiment nationaliste allemand se développa, avec à sa base une haine commune dirigée contre Napoléon, son système et contre la France.  

 

C’est dans ce contexte d’émergence d’une conscience nationale que Friedrich Schlegelinde,croix gammée,swastika,hitler,racisme,anti-sémitisme,wandervogel,mein kampf,drapeau,allemagne,napoléon,première guerre mondiale,seconde guerre mondiale,free india government,chandra bose,empire fédéral allemand,hakenkreuze,indo-européen,aryen,juifs,symbole, un chercheur allemand précurseur et spécialisé dans l’Indo-européanisme, se tourna vers le passé et s’intéressa aux origines des Allemands. Il trouva des liens entre des mots indo-iraniens et allemands : entre autres entre « arya » (qui désigne les Indo-iraniens dans leur langage) et « Ehre » (qui signifie honneur en allemand). Il avança la théorie que dans leur langue, les Indo-européens s’appelaient « le peuple honorable » (en sanscrit, Arya qualifierait un homme noble), et « Aryen » devint synonyme de « Indo-européen ». C’est ainsi qu’à travers les langues (et non pas l’ethnicité) furent établies des relations ancestrales entre les Indiens et les Européens. Schlegel plaçait le berceau aryen en Inde mais progressivement, les scientifiques suggérèrent différentes origines du peuple aryen (l’Asie centrale, puis la mer caspienne, puis l’Europe du sud-ouest). Pour finir il a été décidé que les Aryens étaient physiquement typés nord-européens. S’éloignant ainsi complètement de l’histoire qui place les anciens peuples Indo-iranien, Indo-européen, dans ce qui est aujourd’hui l’Iran, l’Afghanistan et l’Inde. L’Aryen était devenu l’homme originel, de race supérieure. Et il ressemblait aux Allemands !* 

 

Pour en revenir à la hakenkreuze, dès le début du 20ème siècle elle symbolisait le nationalisme allemand : par exemple les Wandervogel, un mouvement de jeunesse allemand vers 1895, l’utilisaient. Puis finalement Hitler officialisa le nouveau drapeau nazi dans Mein Kampf : « Dans la couleur rouge nous voyons l’idée sociale du mouvement, dans la couleur blanc l’idée nationaliste, dans la swastika la mission du combat pour la victoire de l’homme aryen et, avec le même symbole,  la victoire de l’idée du travail créatif, ce qui, en tant que tel, a toujours été et sera toujours antisémite. » 

 

Sur la question du sens des branches, les deux croix existent depuis des millénaires. Celle qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (swastika) est un symbole qui imite la course quotidienne du soleil. Et celle qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (sauvastika) représente en général la nuit et la magie noire. 

inde,sauvastika,croix gammée,swastika,hitler,racisme,anti-sémitisme,wandervogel,mein kampf,drapeau,allemagne,napoléon,première guerre mondiale,seconde guerre mondiale,free india government,chandra bose,empire fédéral allemand,hakenkreuze,indo-européen,aryen,juifs,symbole

En plus je sais pas si c’est moi qui n’ait pas bien les yeux en face des trous mais la swastika hindoue et la croix gammée nazie me semble tourner dans le même sens (la difference etant une roatation de 45 degres)… 

inde,croix gammée,swastika,hitler,racisme,anti-sémitisme,wandervogel,mein kampf,drapeau,allemagne,napoléon,première guerre mondiale,seconde guerre mondiale,free india government,chandra bose,empire fédéral allemand,hakenkreuze,indo-européen,aryen,juifs,symbole

 

Pour conclure, Hitler n’a jamais mis les pieds en Inde. Je pense pas qu'il s'y soit meme vraiment intéressé.

Même si il a supporté le « Free India Government » (ou Azad Hind) formé par des nationalistes indiens en exil, avec l’aide du Japon, dont le but était de bouter les Anglais hors d’Inde. M’est-avis que l’intérêt d’Hitler ici était juste d’emmerder ses ennemis britanniques. Il autorisa ainsi Chandra Bose à recruter une armée dans ses camps où traînaient à l’époque des dizaines de milliers d’Indiens arrêtés par Rommel en Afrique du Nord – 3 000 soldats prêtèrent allégeance en 1942. Mais Bose avait perdu foi en l’aide de l’Allemagne se barra en juif au Japon et ses soldats finirent dans l’armée régulière allemande avant d’être renvoyés en Inde à la fin de la guerre. 

 

* NB : L’idéal d’Hitler n’était pas un monde sans juif mais un monde dominé par des races supérieures. Ce qui passait donc naturellement par l’élimination des races inférieures et la reproduction des races supérieures (c’est là la théorie de l’eugénisme). Il s’agissait donc de stériliser et/ou se débarrasser des malades mentaux, handicapés, aveugles de naissance, et ceux qui souffraient de maladies génétiques. Puis divers races et peuples furent inclus dans le groupe : les malades âgés, les sourds et les muets, les « singes » (races non-européennes), les gitans, les noirs.  Pendant que les SS allaient répandre leur semence bénie dans des fermes de reproduction spéciales où les attendaient de belles jeunes filles blondes. 

 

Hitler utilisa également la théorie de l’évolution comme une arme contre la religion – qu’il détestait. Les vertus morales des religions (compassion, pitié, humilité, amour) collaient pas franchement avec son idée de « guerrier aryen impitoyable ».  

 

Dans ce contexte, il n’en fallait pas beaucoup pour que son radar se tourne vers les Juifs, contre lesquels il semblait avoir une dent depuis l’enfance. Auxquels il reprochait la défaite de la première guerre mondiale et la crise économique qui ensuivit le crash boursier de 1929. Il voyait le socialisme, qu’il abhorrait, comme une conspiration juive, puisque beaucoup de leaders socialistes en Allemagne et ailleurs étaient de confession juive (Rosa Luxemburg, Leon Trotsky, Karl Marx etc.). Et dont il aurait bien récupéré les biens pour financer son délire (voir les fortunes des Rothschild, ou Bamberger qui co-fonda la Deutsche Bank etc.).  

 

http://www.cauchemardelamecreance.com/pages/2_4.php 

http://www.annefrank.org/fr/Education/Portail-des-enseignants/Questions-des-eleves/Pourquoi-Hitler-haissait-il-les-Juifs/ 

http://history1900s.about.com/cs/swastika/a/swastikahistory.htmhttp://flagstamps.blogspot.in/2013/08/the-ancient-symbol-of-swastika-its-uses_5258.htmlhttp://www.freedomisknowledge.com/meltingpot/topic3.html 

http://hiphilangsci.net/2013/07/24/rethinking-the-history-of-the-aryan-paradigm/ 

http://www.thefreedictionary.com/Aryan 

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/allemagnesnapo_kerautret_nov2004.asp 

http://www.projetaladin.org/holocaust/fr/40-questions-40-reponses/questions-de-base-sur-la-shoah.html 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/3684288.stm 

http://www.religionfacts.com/hinduism/symbols/swastika.htm 

Les commentaires sont fermés.