Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 janvier 2008

Le saviez-vous??

Image représentant la carte du pays

Le contenu de ce portail est issu en grande partie de la Monographie Inde, édition 2002. Source: Ministère des Affaires Etrangères, URL: http://www.mfe.org/?SID=8440

 

Au 31 décembre 2000, 8 294 Français étaient enregistrés.

A New-Delhi : la communauté française est estimée à 1000 personnes environ, 591 Français étant enregistrés auprès de la section consulaire de l'ambassade de France.  
A Bombay : On estime la communauté française à 700 personnes, 401 enregistrées et environ 300 non enregistrées.  
A Pondichery : fin 2000, la communauté française était estimée à 8000 personnes,  7302 enregistrées et environ 800 non enregistrées.

La communauté française est en nette diminution, mais reste importante. Elle se compose essentiellement de retraités (+ de 2 000), de militaires et de fonctionnaires, et leur famille. Elle est peu représentée dans le secteur privé et le secteur public (on ne compte que 12% d’actifs).
 
Par ailleurs, 86 000 touristes français effectuent chaque année un séjour moyen d'un mois en Inde. La tendance actuelle est à l'augmentation de la communauté française dans la circonscription de New-Delhi, du fait de l'implantation de nouvelles entreprises françaises en Inde.

Nos compatriotes exerçant une activité professionnelle sont essentiellement des expatriés temporaires installés dans le cadre des entreprises qui les emploient. Les secteurs clés des échanges franco-indiens sont l'aéronautique, les télécommunications, l'énergie, l'industrie pharmaceutique, les biens d’équipement et la défense. 

Juste comme ça...

306be84f76a57f8a7e8d99b9c76dffde.jpg

08:06 Publié dans N'imp | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Vous avez froid?? Moi aussi!

Article_Times of India_Cold wave in Maharashtra_290108.pdf 

Qu’on caille au Punjab, au Rajasthan, à Delhi, passe encore. Mais dans le Maharashtra ! Record battu à Pune (de 40 ans quand même) : 5.8°C. Record en passe d’être battu à Mumbai : 7.4°C (record de tous les temps). Il a gelé à Mahabaleshwar (station de montagne), les habitants espèrent que ça va exciter Bollywood (c’est déjà un lieu de tournage fameux). Si ces températures font le bonheur de certains à Mumbai (les magasins qui finalement refourguent les fringues d’hiver) et les fashion addicts (qui peuvent enfin varier leur garde-robe), c’est moins cool pour les paysans (les récoltes souffrent du froid). Beaucoup chopent des rhumes (parce que certains jours il fait plus de 30°C en journée !) ; et la situation est même assez critique pour tous les gens qui vivent dans la rue.

Si ça vous intéresse, moi, j’adore dormir en pull dans ma couverture ; et cette sensation de pas avoir envie de se lever le matin parce qu’il fait froid dehors, j’avais presque oublié… Trop bien!