Les vacances en campervan pour les nuls – Roadtrip en Italie – Jour 10 (Matera) (mardi, 11 juin 2024)

La matinée est consacrée à la route pour Matera, à quelques trois heures de notre camp. Nous ne trouvons pas d’endroit où vider nos toilettes – l’Italie n’est décidément pas un pays pensé pour les vans. Mon Indien préféré essaye de détendre l’atmosphère, comparant l’odeur à celle des toilettes d’un train indien. Comme je m’énerve progressivement, prête à vider notre caisse complètement bio dans la nature, il me répète sa comparaison pour la troisième fois. Et là, je m’insurge, je ne paye pas cent balles par jour pour vivre l’expérience du train indien de troisième classe ! Finalement, une aire d’autoroute nous permet de faire le vide pour la modique somme de 7€.

Arrivés à Matera, nous commençons par nous garer. Puis par trouver à manger. Etant donné que c’est mon dernier repas au restaurant en Italie, je voudrais bien me poser dans un endroit sympa et me régaler d’une lasagne, voire d’un tiramisu… Nous ne trouvons pas le bon resto, et mon Indien préféré insiste pour que je mange la lasagne toute prête d’un genre de sandwicherie. J’avale avec peine la moitié de la ration infâme, puis nous enchaînons avec un autre restaurant pour un burger pour notre fils. Je n’ai pas de place pour une autre lasagne, et la tension monte.

Heureusement, déambuler entre les sassi, ces grottes qui abritaient des gens très pauvres jusqu’en 1950 et ont été réhabilitées en endroits bobo, est très bucolique. Nous visitons une église troglodyte auquel notre manque d’amateurisme en art nous rend opaque, beaucoup plus qu’à la glace que nous nous offrons ensuite !

Italie,van,roadtrip,pouilles,campanie,naples,napoli,herculaneum,vesuve,vesuvio,puglia,apulia,holidays,miranda,molise,campervan,vacances

Matera

Nous achetons quelques produits locaux puis décidons de ne pas dormir à Matera, mais de faire un peu de route. Demain, nous rendons le van, et nous sommes à quatre heures de route de Rome. Reste la question du couchage… Je trouve un spot « nature » à 20h30, et mon Indien préféré décide de continuer. J’en dégote un autre qui, d’après Google Maps, ne nous fait faire un détour que de vingt minutes, et promet une « vue superbe », dans un « village féérique ». Park4night recommande de ne pas suivre Google Maps, et de surtout, surtout, ne pas quitter la route asphaltée. Le temps que je me concentre sur la question, nous sommes sortis de la route principale, roulons sur une route goudronnée, et mon Indien préféré prend un virage un peu serré. Nous entendons le bruit des graviers puis le van se met à reculer au lieu d’avancer. Quand je sors, je réalise que la roue avant droite ne touche plus le sol et que le cul du van est à deux mètres d’un à-pic, vaguement protégé par une barrière.

Rapidement, deux voitures s’arrêtent, devant et derrière nous. Leurs conducteurs essayent de nous aider mais finissent par appeler les pompiers. Les voilà qui arrivent, deux camions plein, pas déterrés par l’heure. En quelques minutes, à vingt, ils pèsent tellement sur le van que la roue touche le sol, et que notre véhicule reprend sa route. J’en ai les jambes qui tremblent dans la nuit noire et froide. Pour un peu, j’irais chercher le Limoncello dans le frigo du camion… Ces deux villageois et ces pompiers si bonhommes – et ravis de croiser un Indien peut-être pour la première fois – me réconcilient à vie avec les Italiens, même s’ils continuent de me faire un peu peur.

Une heure après notre « accrochage », nous arrivons au parking municipal gratuit de Miranda, en Molise, guidé par l’un de nos sauveurs. Malgré l’heure tardive – il est 23h – nous cuisinons ce qui reste dans le frigo, et finissons le-dit Limoncello. Les valises attendront le lendemain...

Avant de fermer les yeux, je regarde le trajet restant, une quarantaine de minutes selon nos estimations. Je me décompose en découvrant la proposition de Google Maps, et mon Indien préféré, soudain alarmé, me sort : « Me dis pas qu’il reste trois heures ! » 2h47… pas loin… ou 2h si nous prenons l’autoroute. Je me collerais une baffe !

12:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie, van, roadtrip, pouilles, campanie, naples, napoli, herculaneum, vesuve, vesuvio, puglia, apulia, holidays, miranda, molise, campervan, vacances |  Imprimer |  Facebook |