Le mariage indien pour les nuls - 3. Des chiffres (vendredi, 18 avril 2014)

Le « mariage indien » (je devrais dire le mariage hindou pour être exacte) a déjà fait couler beaucoup d’encre, fait l’objet de beaucoup de films, occasionné nombreux voyages en Inde. Bref c’est une institution. Je m’efforce ici d’y comprendre quelque chose !!

Quand on comprend l’importance du mariage, non pas comme l’union de deux personnes qui s’aiment mais comme l’alliance de deux familles qui y ont un intérêt (socialement, économiquement), on comprend qu’ils mettent le paquet pour cet évènement très social.

En Inde, plus de 15 millions de mariages auraient lieu chaque année, soit 300 000 par jour propice (en plus des horoscopes, les Hindous ne peuvent se marier qu’à certaines dates, une cinquantaine dans l’année, ce qui fait des mariages à la chaîne certains jours et des problèmes logistiques pour louer des halls ; pour ceux qui vivent au-dessus d’un bidon-ville (comme votre très dévouée) et qui trouvent intéressant de savoir quand planifier une soirée à l’extérieur pour éviter de devenir fou au son des tambours voir ce site).

Les gens (majoritairement la famille de la mariée) dépensent entre 20 et 100% de leurs économies pour un mariage, qui coûte dans les villes entre 40 000 et 120 000 euros (source).

Sur le podium des mariages les plus chers dans le monde, la médaille d’argent revient à Subrata Roy avec un petit 132 millions de dollars en 2004 à Lucknow (source) – pour l’histoire, à l’heure où j’écris, Roy est en prison parce que sa boîte, Sahara, doit 500 millions de dollars à ses investisseurs, et sa caution est fixée à la moitié... Y en a un qui a loupé une chance de faire des économies et profil bas !

Entre 100 et 10 000 personnes (en moyenne un petit millier) viennent au mariage, mais en général ils n’assistent pas à toutes les cérémonies.

Enfin j’ai quand même vu des affiches invitant tout le quartier à participer : de l’importance des apparences sociales, plus il y a d’invités plus on est riche ! (C’est ainsi que Roy nourrit plus de 100 000 mendiants le jour du mariage de ses fils !) Rappelons que c’est L’évènement d’une vie ! Et que c’est un évènement extrêmement social.

Compte tenu de l’importance du mariage et du nombre de célébrations, les mariages hindous s’étalent sur 3 à 7 jours en général . D’où le coût exorbitant et une logistique de préparation incroyable : à chaque occasion il faut des fringues différentes, un buffet (en général tout est payé pour les invités, y compris l’hôtel, et ils reçoivent même des cadeaux) etc.

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, mariage, mariage arrangé, mariage forcé, mariage d’amour, rites, cérémonies, rituels, divorce, drap, mehndi, henné, baraat, sexe, incompatibilité, contrat, petites annonces, entremetteur, nayan, astrologues, horoscope, épouser un arbre, épouser un pot, bon augure, date |  Imprimer |  Facebook |