A la rencontre des Gandhi (dimanche, 26 mai 2013)

inde,premier ministre,politique,gandhi,nehru,dynastie,indira gandhi,sonia gandhi,rajiv gandhi,rahul gandhi,sanjay gandhi,le sari rose,javier moro,congress,bjp,électionsSi il y a un sujet auquel je ne comprends pas grand-chose, c’est bien la politique… Alors la politique indienne n'en parlons pas!

Et voilà-t-y pas que Javier Moro a réussi à le rendre passionnant dans son livre Le Sari Rose ! 

 

J’ai un peu paniqué au début, car le roman commence sur un ton ultra mielleux (voire sirupeux) pour raconter l’histoire d’amour de Rajiv Gandhi avec Sonia.  

 

Mais très vite il embraye sur l’histoire politique de l’Inde depuis l’Indépendance en s’axant sur la vie privée et politique de ses acteurs principaux (à savoir la famille Nehru-Gandhi). 

 

En gros, au commencement il y avait Nehru, membre du parti du Congrès et premier Premier Ministre de l’Inde indépendante jusqu’en 1964, date de sa mort (d’une crise cardiaque). Puis...

... sa fille unique, Indira Gandhi a été présidente du Congrès puis Premier Ministre, de 1966 à 1984 (règne presque ininterrompu de 18 ans). Une sacrée bonne femme qui a épousé un Parsi (Firoz Gandhi, rien à voir avec le Mahatma) contre l’avis de son père, eu deux fils contre l’avis de ses médecins (petite, elle avait été très malade de la tuberculose), foutu sa (très irritante) bru (Maneka Gandhi) à la porte etc. Elle a été assassinée par un Sikh, en représailles du siège du Temple d’Or qu’elle avait ordonné pour essayer de mettre fin au terrorisme Sikh. 

inde,premier ministre,politique,gandhi,nehru,dynastie,indira gandhi,sonia gandhi,rajiv gandhi,rahul gandhi,sanjay gandhi,le sari rose,javier moro,congress,bjp,élections

 

Sanjay Gandhi, second fils d’Indira, un type un peu fou, extravaguant et pas très intègre, était pressenti pour succéder à sa mère mais il s’est tué dans un accident d’avion qu’il pilotait lui-même. C’est donc Rajiv Gandhi qui est devenu Premier Ministre le lendemain de la mort de sa mère et le resta pendant 5 ans, jusqu’en 1989. 

 

Deux ans plus tard, alors qu’il est en campagne pour regagner le pouvoir, il se fait assassiner en représailles de l’intervention militaire de l’Inde au Sri Lanka. Ca fait une bonne pub au parti du Congrès qui gagne les élections en 1991. Mais la victoire est de courte durée ; c’est la débâcle du parti de 1996 à 2004. 

 

Entretemps, en 1998, Sonia Gandhi, la veuve de Rajiv en prend la tête. Là faut dire respect parce que c’est une femme et une étrangère à la tête du plus gros parti indien… Italienne d’origine, elle a rencontré Rajiv en Angleterre pendant ses études – pour en savoir plus sur la romance il faut lire le livre ! 

 

Le roman explique donc très bien (malgré quelques débordements trop mélodramatiques) et assez objectivement (malgré un pro-gandhisme assez marqué) l’histoire politique de l’Inde et de la famille Nehru-Gandhi. Le tout sur fond de famines, conflits armés avec les voisins, terrorisme religieux, assassinats politiques, libéralisation économique, scandales et corruption etc. 

 

Et pour terminer sur la scène politique actuelle, depuis 2004 le Congrès est au pouvoir avec Sonia Gandhi en présidente du parti et Manmohan Singh en Premier Ministre.  

Et l’année prochaine il y a de nouvelles élections (mai 2014). La guéguerre des partis est lancée…  

 

Avec d’un côté le Congrès, sa présidente Sonia Gandhi et son vice-président Rahul Gandhi (fils de cette dernière – oui oui on peut bien parler de dynastie) pressenti comme prochain Premier Ministre. Il est perçu comme un fils à papa un peu simplet (un peu comme son père avant lui) et le Parti a été ébranlé par mal de scandales ces derniers temps. 

 

Et de l’autre côté le parti d’opposition, le Bhartiya Janta Party (BJP) de de tendance nationale-hindouiste, avec Narendra Modi, Chief Minister du Gujarat qui a redressé la situation économique de cet Etat. Mais auquel on reproche son implication dans les émeutes religieuses meurtrières en 2002 entre Hindous et Musulmans.

inde,premier ministre,politique,gandhi,nehru,dynastie,indira gandhi,sonia gandhi,rajiv gandhi,rahul gandhi,sanjay gandhi,le sari rose,javier moro,congress,bjp,élections

De gauche à droite: Nehru, Indira, Rajiv, Sonia, Rahul, Priyanka

 

 

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, premier ministre, politique, gandhi, nehru, dynastie, indira gandhi, sonia gandhi, rajiv gandhi, rahul gandhi, sanjay gandhi, le sari rose, javier moro, congress, bjp, élections |  Imprimer |  Facebook |