Le Banyan (lundi, 04 janvier 2010)

Le banyan

 

On en voit partout en Inde. Cet arbre avec ses grandes racines suspendues…

 

J’avais lu quelque part que le bois sacré pour la crémation hindoue était le banyan. Après quelques recherches, il semble que non.

 

1. Sur le banyan

§          Certains Banyans (de la famille du ficus) font plus de 30 mètres de haut et plus de 300 mètres de circonférence. Il est dit que 10 000 hommes peuvent tenir sous un Banyan.

§          La reproduction des Banyans est particulière : ce sont les oiseaux qui font tomber les graines sur les branches supérieures d’autres arbres et le Banyan commence sa vie comme une greffe (on dit épiphyte pour les plantes). Pour finir, les branches latérales envoient des racines vers le sol. Ces supports s’élargissent jusqu’à former des troncs et donnent naissance à de nouvelles branches.

 

§          Le Banyan est bel et bien un arbre sacré en Inde ; c’est l’arbre du « refuge immortel » ou encore l’arbre « qui réalise les souhaits ».

§          Il est souvent comparé à l’abri donné par Dieu à ses dévots. Il symbolise également la personnalité du bon gouverneur ou du père de famille qui nourrit et s’occupe des siens.

§          C’est sous un Banyan que les sages hindous s’asseyaient, en trance, à la recherche de l’illumination et qu’ils faisaient les cérémonies religieuses.

§          Le Banyan tient son nom des banyans, les marchands hindous que l’on voyait se reposer ou faire leurs affaires sous l’arbre. Aujourd’hui encore, les Indiens s’assoient souvent sous les Banyans pour tailler une bavette. En revanche, comme il est dit que le Banyan abrite de nombreux esprits, les gens ne dorment pas dessous la nuit.

 

§          Il est considéré comme un péché de détruire un Banyan. En revanche, il est recommandé de planter un jeune Banyan, et ce avec tout un cérémonial, semblable à celui d’un mariage. Il est fréquent de placer une pièce de monnaie dans les racines d’un jeune Banyan.

 

§          Apparemment le bois de Banyan ne brûle pas terrible. Voici la légende qui stipule ceci : alors que les hommes débattaient des mérites du Banyan, ou plutôt du manque de mérite du Banyan, ils en vinrent à la conclusion que puisqu’il ne brûle pas, qu’il est trop poreux pour en fabriquer des outils, que son fruit n’est pas bon, il est inutile pour les hommes. C’est donc qu’il a été créé pour les dieux !

 

Someshwarwadi040.JPG
Bon Ok, ce n'est pas un Banyan tree...
DSC00329.JPG
Ca oui... (Photo à Mumbai)

Sources: http://www.cremationassociation.org/html/article-hinduburial.html ; http://nayna.in/blog/divine-grace/significance-of-banyan-tree-in-hinduism/; ghttp://www.soulkurry.com/v2/culture/article.php3?articleid=64; http://www.atributetohinduism.com/Nature_Worship.htm; http://www.auroville.org/journals&media/books&cds/banyan.htm; http://indiasaijikiworlkhaiku.blogspot.com/2005/02/banyan-tree.html; http://en.allexperts.com/q/Hindus-946/2009/3/hindu-cremation.htm;

http://www.mokshda.org/pages/sov07/AG.pdf; http://www.petermalakoff.com/ManikarnikaGhat/latest.htm;

http://books.google.co.in/books?id=9EIEAAAAMBAJ&pg=PA45&lpg=PA45&dq=cost+of+cremation+in+banyan+or+sandalwood&source=bl&ots=MiYUMxMxel&sig=hWvgYVV896Jjj_8-9o2BBanQSIs&hl=en&ei=1vEkS7jyF5Ds7AOw2M25Bg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBoQ6AEwBA#v=onepage&q=cost%20of%20cremation%20in%20banyan%20or%20sandalwood&f=false

09:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, banyan, bois sacré, crémation, origine, reproduction |  Imprimer |  Facebook |