Vieillir en Inde (samedi, 23 août 2008)

Je rebondis sur mon article précédent pour parler de la durée de vie en Inde, que le recordman a plus que doublé…

L’Inde est un pays qui vieillit – et la situation devient préoccupante. D’aucuns s’insurgeront : « 35% de la population a moins de 15 ans ! ». Et pourtant…Les Nations Unies définissent comme vieillissant un pays où la proportion de personnes de plus de 60 ans atteint les 7%. Dans ce sens, l’Inde est donc un pays vieillissant puisqu’elle a tout juste dépassé ce seuil.

 

NB : Durée de vie moyenne dans le monde en 2000 (Source : geography.about.com) :

Inde                       62.5 ans

Andorra                83.5 ans (la plus élevée)

France                   78.8 ans

Zambia                   37.2 ans (la plus faible)

Japan                     80.7 ans

 

Dans le monde, aujourd’hui, une personne sur 10 a plus de 60 ans et une personne sur 5 aura plus de 60 ans d’ici 2050. 70% des personnes âgées souffrent soit d’absence de famille soit de soins (source : rapport du programme des Nations Unies sur le vieillissement sur un.org/ageing).

L’Inde, 2ème pays le plus peuplé, avec 15% de la population mondiale, bénéficie, comme les autres, des développements de la science et de la technologie. Résultat : en 1991, on comptait 60 millions de personnes âgées, soit 6,7% de la population ; et en 2001 le chiffre était passé à 77 millions (prévision : 137 millions en 2021 : 12,6% en 2025).

Si la population âgée de la France a mis 120 ans pour doubler, ça n’a pris que 25 ans pour la population indienne!

 

J’ai fait bondir une Indienne d’indignation en lui expliquant qu’en France on les mettait en général dans des maisons de retraite. Ah, belle réaction ! Mais en Inde aussi ce genre de maison se développe – non pas que ce soit forcément une bonne chose. Dans le même registre, un jour que je demandais à Shiv ce que sa mère ferait si son père décédait, j’ai eu droit à une de ses têtes ! Ben évidemment qu’elle viendrait vivre avec nous… Evidemment.

 

En Inde, traditionnellement, c’est la famille qui s’occupe de ses vieux.

Le très révéré sage Manu a décrit les 4 stades de la vie : 1. brahmacharya ou le célibat ; 2. grihastha ou la vie de foyer (quand on attend d’une personne qu’elle prenne ses responsabilités de citoyen, cesse d’être une charge pour ses parents et ait des enfants) ; 3. vanaprastha ou quitter le foyer familial pour partir en quête spirituelle dans la forêt et 4. sanyasa ou renonciation et ascétisme. La vieillesse correspond donc à Vanaprastha – avec l’abandon de ses obligations sociales.

 

Or, avec le vieillissement de la population, les maisons pour personnes âgées se construisent un peu partout. On y trouve une assistance médicale et des activités. 57% des maisons de retraite sont dans le Kerala et le Tamil Nadu (Etats du Sud). A Pune, mon amie Nishtha vit par exemple à Atashri : une « society » où certains sont propriétaires d’un appartement, d’autres louent et tous ont accès à une cantine, un médecin etc. Et elle me dit que les listes d’attente sont longues pour y entrer… Cette tendance s’explique notamment par une plus grande mobilité des Indiens – en Inde et à l’international ; donc plus personne pour s’occuper des parents qui vieillissent. Et peut-être aussi parce qu’avec le développement économique, les vieux sont de plus en plus perçus comme des charges plutôt que comme des sages. Fut un temps où il faisait bon être vieux en Inde (selon l’adage « old is gold »).

Ceci-dit, ces condominiums ne sont accessibles que par les personnes âgées aisées. Que faire des pauvres ?

Si dans les pays industrialisés, le système des pensions couvre les besoins économiques des personnes âgées (note de moi-même : avec quand même des exceptions), en Inde, seuls 10% des travailleurs bénéficient de retraite : ce sont les personnes employées dans le secteur organisé (90% des travailleurs sont employés dans le secteur informel). Il y a un plan gouvernemental pour les personnes pauvres de plus de 65 ans: 150 roupies (soit moins de 3€) par mois… Et pour couronner le tout, d’après une étude réalisée par Help Age International, seulement une personne sur 5 qui aurait droit à cette somme la touche en réalité : comme ils sont analphabètes et pauvres, beaucoup ne sont pas capables de remplir les formulaires ou de fournir des certificats de naissance.

C’est ainsi que plus de 500 ONG reçoivent des aides pour développer toutes sortes de centres d’accueil.

 

Source: geocities.com et developments.org

22:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, vieux, personnes âgées, maisons de retraite, retraites |  Imprimer |  Facebook |