Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 août 2023

Est-ce légal de fumer du cannabis en Inde ? 4/5

Cannabis marijuan ganja bhang hashish.jpg

Petite histoire et petits noms du cannabis

Le cannabis aurait évolué il y a environ 28 millions d’années sur le plateau tibétain oriental. Une étude fait remonter la cultivation du cannabis (sativa) par l’Homme pour la première fois à environ 12 000 ans dans les montagnes Altai d’Asie centrale – à l’époque pour sa fibre. (D’autres attribuent cette primeur à l’Asie du Sud-Est ou bien aux versants himalayens de l’Inde.) La plante se serait par la suite répandue : vers l’est, vers la Chine et l’ensemble du sous-continent indien notamment ; vers l’ouest, à la faveur de l’avancée des Scythes, vers les pays du Moyen-Orient, puis vers la vallée du Nil, et enfin vers les pays du Maghreb lors des conquêtes arabes. Dans un second temps, les Arabes envahissant l’Europe et les croisés revenant d’Orient firent découvrir les préparations à base de résine à l’Occident. Le cannabis fut peu à peu connu également des peuples d’Afrique méridionale et occidentale. Il gagna l’Amérique centrale rapidement après la conquête espagnole, les Caraïbes au début du XIXe siècle et les États-Unis au début du XXe siècle.

Le mot cannabis, du mot grec kannabis et latin cannabis, serait apparu aux alentours de 440 avant J.-C. En Angleterre, ce mot a été enregistré pour la première fois au milieu du XVIe siècle, avant de devenir le nom scientifique du chanvre (hemp en anglais) – le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle qui a un taux de THC inférieur à 0,2%.

Le plus ancien manuscrit connu faisant référence au hashish daterait du XIIIe siècle et serait arabe (hashīsh désignant dans la langue toute plante herbacée puis le chanvre).

Le mot marijuana vient de l’espagnol mexicain (marihuana). C’était le nom d’un mélange d’herbes utilisé par les Mexicains pour soigner certaines maladies. Au cours de la révolution mexicaine, beaucoup ont émigré aux États-Unis, certains avec de l’herbe. Le gouvernement américain mit alors en place la prohibition qui a encore lieu aujourd’hui, avec le passage en 1913 du premier projet de loi sur la criminalisation de la plante.

Le terme ganja est emprunté à l’hindi/ourdou et dérive du sanskrit gañjā, faisant référence à une « préparation puissante de Cannabis sativa », souche originaire d’Asie du Sud. Le mot a été utilisé en Europe dès 1856, lorsque les Britanniques décrétèrent une taxe sur le commerce de la « ganja ». Par ailleurs, le terme aurait été exporté en Jamaïque au XIXe siècle via les travailleurs indiens envoyés dans les îles et il est là-bas le mot principal pour désigner le cannabis. (Le terme vijaya désigne depuis des milliers d'années le cannabis utilisé dans la médecine ayurvédique pour réduire la douleur, les nausées et l’anxiété, améliorer l’appétit et le sommeil, détendre les muscles et produire une sensation d’euphorie.

Cannabis history.jpg

Écrire un commentaire