lundi, 09 janvier 2017
Touriste en Inde et situation monétaire / démonétisation
Plusieurs personnes m’ayant demandé conseil sur comment voyager en Inde en ce moment à cause de la situation monétaire, voici mon humble avis : armez-vous de patience ! (un peu plus que d'habitude je veux dire)
Si vous avez réservé avec une agence ou directement des hôtels pas trop pourris, vous pourrez presque tout payer en carte et garder votre petite monnaie (qui vaut de l’or) pour vous payer une bouteille d’eau, un chai, un rickshaw etc.
Mais comme c’est quand même pratique d’avoir du cash sur soi (surtout en Inde), voici quelques idées pour récupérer des roupies :
1. Bureau de change :
Légalement, les étrangers ne sont autorisés à échanger que 5 000 roupies par semaine – ce qui suffit en argent de poche si on paye le logement, le transport et les bières (bus/avion/train) par carte. Mais techniquement personne ne peut vérifier sauf si vous allez dans les bureaux de change d’une même enseigne.
2. Distributeur :
L’autre possibilité est de retirer dans un ATM (distributeur), dans la limite de 2 500 roupies par jour (quoiqu’apparemment la limite vient d’être augmentée à 4 500). L’exercice étant de repérer l’ATM qui a du cash. Le site suivant peut aider à faire un repérage : https://cashnocash.quikr.com/
3. Guichet :
Il reste l’option d’aller directement au guichet. Là encore il faut trouver la banque qui a le plein et c’est pas facile facile. Ensuite il faut faire la queue. Et avec un peu de chance arriver à retirer 24 000 roupies (limite hebdomadaire, que ce soit au guichet ou à l’ATM).
4. SIM indienne et applis :
Enfin vous pouvez prendre une SIM indienne qui durera 3 mois. C’est pas forcément l’expérience la plus facile, m’enfin ça met dans le bain… (Apparemment en septembre le Gouvernement a donné son accord pour que tous les touristes avec un e-visa reçoivent automatiquement une carte SIM mais je n’arrive pas à savoir si ça a été effectivement mis en place). Prévoir photocopie du passeport, du visa et une photo. Prévoir d’activer une carte avec le roaming (si vous changez d’Etat) et data pour avoir le wifi. Et si vous arrivez jusque-là et que vous avez au préalable téléchargé l’appli PAYTM (et rechargé votre compte) vous devriez pouvoir faire pas mal de paiements avec votre téléphone ! L’appli Uber ou Ola peut aussi s’avérer utile.
Bon courage !!
08:00 Publié dans IncredIble India, Virées en... Inde! | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inde, cash, situation monétaire, démonétisation, atm | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Merci pour ce petit article bien utile ! J'ignorais cette info sur la carte sim gratos avec un e-visa !! Quelle compagnie de telecom je me demande...
La carte SIM n'et pas toujours facile à obtenir lorsqu'on est un "foreign" car ils demandent une preuve de résidence en Inde. Certains hotels peuvent cependant aider les familles en leur fournissant cette preuve de résidence !
Écrit par : Moushette | lundi, 09 janvier 2017
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire