Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 mars 2011

La question à cent balles!!

Pourquoi les Sikhs portent-ils un turban ?

 

D’abord, quelques mots sur cette religion.inde,sikhisme,sikhs,turban,couper les cheveux,symboles,kesh

Elle a été créée il y a quelques 500 ans par Guru Nanak. L’origine de cette religion n’est pas sûre mais elle est née à une époque où les Hindous et les Musulmans n’arrêtaient pas de se battre. Guru Nanak a prêché un message d’amour et de compréhension et critiqué les rituels aveugles des Hindous et des Musulmans ; il a dit « Il n’y a pas d’Hindou, il n’y a pas de Musulman » ce qui est ensuite devenu un pilier du sikhisme.


·         Il n’y a qu’un seul Dieu. C’est le même pour tous les peuples et toutes les religions.

·         Le sikhisme condamne les rituels aveugles comme le jeun, visiter des lieux de pélerinage, les superstitions, la vénération des morts et des idoles etc.

·         Le Sikhisme prêche que les gens de races, de religions ou de sexes différents sont égaux aux yeux de Dieu ; naturellement il condamne le système des castes et l’intouchabilité. Il enseigne la pleine égalité des hommes et des femmes.

 

Le Sikhisme est ouvert à tous à travers les enseignement des ses 10 Gourous éclairés. Le mot « Sikh » en  langue punjabi signifie « disciple » ; les Sikhs sont les disciples de Dieu qui suivent les écritures et enseignement des 10 Gourous Sikhs.

 

Le Sikhisme n’a pas de prêtre, le clergé ayant été aboli par Guru Gobind Singh. Il pensait que les prêtres étaient devenus corrompus et pleins d’égo.  

 

Aujourd’hui on compterait 20 millions de Sikhs dans le monde entier.

 

Le plus important centre religieux est le Harmiandir Sahib (Le Temple Doré) à Amritsar dans l’Etat du Punjab.

 

Pourquoi s’appellent-ils tous Singh?

 

Les Sikhs ont toujours eu à se batter contre les règles musulmanes; ce qui a fait d’eux des soldats incomparables. Guru Gobind Singh (1666-1708) a créé un nouveau code. Il a proclamé la fraternité absolue et que tous les Sikhs devraient porter le même nom de famille ; Singh (lion). Un même nom de famille = égalité. Un peu comme l’uniforme à l’école.

Guru Gobind Singh a également établi les 5 symboles du Sikhisme :

 

1. Kesh

Ne jamais se couper les cheveux qui sont emprisonnés dans un turban distinctif. Le Kesh est un symbole traditionnel de sainteté en Inde, et le turban un symbole de leadership. Le Kesh a différentes fonctions, parmi lesquelles :

 

Une fonction psychologique: la plus importante fonction des cheveux est de rendre beaux. Les gens se coupent les cheveux pour les autres, et même si tout le monde veut être sexy et cool, un Sikh est encouragé à impressionner Dieu et ne pas se préoccuper des opinions des autres.

Une fonction spécifique : ne pas se couper les cheveux est un signe distinctif, qui permettait aux Sikhs de se différencier physiquement des Hindous et des Musulmans. Les cheveux longs représentent également un sacrifice car beaucoup de Sikhs ont préféré se faire scalper plutôt que couper les cheveux.

 

2. Kirpan

Une épée de cérémonie, symbolisant que les Sikhs sont toujours prêts à défendre ceux sans défenses, et à défendre leur foi contre la persécution.

Le kirpan se porte normalement à la ceinture (en tissue) appelée gatra.

Le kirpan personalise le côté guerrier d’un Sikh.

 

3. Kara

Un bracelet d’acier, qui symbolise la force et l’intégrité.

 

4. Kangha

Un peigne en bois, qui symbolise la propreté et l’ordre.

Un Sikh se peigne les cheveux tous les jours, il ou elle devrait aussi peigner leur esprit avec la sagesse du Gourou.

 

5. Kachhera

Des shorts en coton, qui symbolisent le self-contrôle et la chasteté; l’adultère est interdit.

 

 

Pour la petite histoire, depuis que le Parlement français a ratifié une loi qui interdit tous les signes et symboles ostentatoires d’appartenance à une religion dans les lieux publics tells que les écoles, les hôpitaux et les mairies en mars 2004, le turban sikh est interdit en France (on compte 4 000 Sikhs en France)/

Le Gouvernement indien n’arrive pas à convaincre les Français.

D’ailleurs le cas est passé devant le Parlement européen.
Bon, mais les perspectives commerciales avec l’Inde sont en train de faire changer d’avis Sarkozy !!

 

Sources :

http://www.religioustolerance.org/sikhism1.htm

http://www.sikhismguide.org/fiveks.shtml

http://www.sikhs.org/10gurus.htm

http://religion.indianetzone.com/1/origin_sikhism.htm

http://www.sikhnet.com/oldsikhnet/SikhEducation/5K's.pdf

http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2010-03-15/india/28118332_1_turbans-sikh-children-french-govt

Commentaires

Merci pour ce post

Écrit par : Sylviane | vendredi, 25 mars 2011

Je vais te titiller, mais tu n'as pas répondu à la question: "pourquoi les sikhs portent le turban?" Parce que le "Kesh" préconise donc de ne pas couper les cheveux, pas de porter un turban en soi... Le turban a des vertus pratiques pour retenir les cheveux, et est traditionnel puisqu'on le porte aussi au Rajasthan ou dans les mariages, mais pas noué de la même façon... C'est les seules raisons que je vois. Y en a-t-il d'autres?
Cependant, une amie m'a dit connaître un Sikh qui ne portait pas de turban sur ses longs cheveux... Ce qui est potentiellement dangereux s'ils ne sont pas attachés(j'ai entendu d'autres histoires d'accident de cheveux...)
Ce qui permet aussi d'invalider l'accusation selon laquelle la loi française va contre le sikhisme. En allant à l'école les cheveux noués, les enfants sikhss ne contreviennent ni à la loi française, ni aux "5 K"... En revanche, étonnant que le cas français soulève autant d'émotion alors que le port de l'épée (kirpan) est quand même interdit dans pas mal de lieux partout dans le monde.sans soulever autant d'émotion... ;-)

Tiens d'ailleurs, article intéressant à ce sujet:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2106856&rubId=4078

Écrit par : Carole | samedi, 26 mars 2011

Merci Carole!
C'est vrai...
Quelque part j'ai glissé que le turban était un symbole de leadership en Inde...

Apparemment: "The symbolisms of wearing a turban are many from it being regarded as a symbol of sovereignty, dedication, self-respect, courage and piety but the reason all practicing Sikhs wear the turban is just one - out of love and obedience of the wishes of the founders of their faith. The turban's importance can be found in just about every culture and religion, starting with the ancient Babylonians to western religions such as Judiaism, Christianity, and Islam, as well as eastern traditions. The Old Testament proclaims, "Once they enter the gates of the court", implying God's court, "they are to wear linen vestments. They shall wear linen turban.""
Lire plus ici: http://www.sikhwomen.com/turban/sikhs.htm

Écrit par : Indiansamourai | dimanche, 27 mars 2011

Les commentaires sont fermés.