Bébé Samouraï made-in-India – 1. Choisir le bon gynéco (mercredi, 18 février 2015)
Et maintenant, un peu plus sur mon expérience…
Commençons par la confirmation de la grossesse. La gynéco de mes débuts indiens, qui appartient à l’âge de pierre, m’a annoncé la couleur tout de go : plus de repas à l’extérieur, plus de déplacements et si possible plus de sexe (elle savait pas bien expliquer pourquoi au juste, mais dans le doute hein…) jusqu’à la fin du premier trimestre. Il ne me restait plus qu’à ne pas annuler mon déplacement à l’étranger pour la semaine suivante et… changer de docteur! Et si possible en trouver un qui ait une petite expérience avec des Occidentales. Je sais bien que c’est le même processus pour toutes les femmes du monde entier, mais au cas où tu vois…
Heureusement avec les ‘groupes’ de médias sociaux, nous avons vite trouvé chaussure à notre pied : le genre de gynéco qui te laisse faire de la moto jusqu’au jour de l’accouchement ! Blague à part, le choix du gynéco n’est pas anodin parce qu’en Inde, il y a une vraie tendance à promouvoir (voire ‘forcer’) la césarienne (cf Bébés made-in-India – 8).
(A suivre…)
08:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, grossesse, bébé, nourrisson, accoucher, accoucher dans l’eau, césarienne, fertilité, contraception, stérilisation, gynécologue, épidurale, isolement, coutumes, sexe, accouchement, sage-femme, couche, massage, emmailloter, langer, allaitement | Imprimer | Facebook |
Commentaires
quand tu dis que c'est le même processus pour les femmes du monde entier, il semblerait que non, pas tout à fait : mon obstétricien m'a raconté que la durée de la grossesse varie selon les "races" : je ne souviens plus des détails, mais il peut y avoir une variation de 1 à 2 semaines sur la durée moyenne de grossesse, selon ton continent d'origine. ce qui peut impacter aussi bien l'évaluation de l'âge du foetus par échographie que la gestion de la fin de la grossesse.
Écrit par : elise | mercredi, 18 février 2015
Et bien d'après cet article (http://www.alternatives.be/Fiches/Physiologie-de-laccouchement/Duree-grossesse), "la durée moyenne d'une grossesse dépend de nombreux facteurs dont l'origine ethnique et le nombre de grossesses précédente" et "bien que l'on parle très souvent d'une date précise pour l'accouchement, il s'agit d'une moyenne statistique. Le terme réel d'une grossesse normale s'étend un effet sur une période de 5 semaines".
Les méthodes de calcul varient d'un pays à l'autre et la gestation quasiment d'une femme à l'autre:-)
Écrit par : IndianSamourai | jeudi, 19 février 2015
ça doit être pour cela qu'en france en tout cas les médecins considèrent qu'à partir de 8 mois de grossesse tu es à terme.
par contre ils ne plaisantent pas trop avec la date du terme : à J+5, ils déclenchent systématiquement l'accouchement, car au delà on craint que le placenta n'alimente plus correctement le bébé. mais peut être que du coup le calcul du terme est très large. à part moi-même, je ne connais personne qui ait accouché post-terme, alors que c'est courant dans d'autres pays, au canada par exemple il me semble que c'est le cas.
Écrit par : elise | lundi, 02 mars 2015