Tantrisme (mercredi, 30 novembre 2011)

Une philosophie qui me plaît assez:

"Il serait ridicule de dire que l'érotisme dans l'art ou la religion a commencé dans tel ou tel endroit ; ceci étant dit, il est certain que la philosophie spécifique connue sous le nom de « Tantra » a commencé en Inde. C’est également en Inde qu’elle a atteint sa plus haute expression artistique. L'art Tantrique a atteint son zénith dans les temples consacrés à Shiva à Khajuraho et en Orissa.tantra,tantrique,tantrisme,hindouisme,religion,ésoterisme,lingam,yoni,mandala,mantra,bouddha,bouddhisme,sexe,art,khajuraho,orissa

 

 « Tantra » est un mot Sanskrit dont la racine tan- signifie « accroître, développer, élargir ». Le « tantrisme » est une forme de pratique religieuse qui prend des éléments de ses racines védiques et les combine avec des éléments du Bouddhisme et de l'Hindouisme pour former une synthèse avec les racines universelles. Les éléments du tantra remontent jusqu’à 5 000 ans avant JC, à l’époque de la culture Harappan (civilisation de vallée de l'Indus, 2 300-1 700 avant JC).

 

Les invasions par les Huns, les Musulmans, et les soldats victoriens ont mis fin à l’expansion du tantrisme en Inde. Elle continue à ce jour, mais rien de comparable à l'expression du tantrisme trouvée dans la période médiévale dans le nord de l’Inde.

 

Le tantra implique la pratique sacramentelle ésotérique. Par exemple, les rapports sexuels

sont réalisés de manière à symboliser l'accomplissement de l'unité avec l'univers, où la barrière entre le mystique et le divin disparaît. Cependant, il y a des différences cruciales entre l'union tantrique et le rapport sexuel ordinaire. Au moment de l'accomplissement, le praticien tantrique a absorbé le flux d'énergie dans le centre de sa psyché, et éprouve les conditions mentales et physiques présents au moment de la mort.  

tantra,tantrique,tantrisme,hindouisme,religion,ésoterisme,lingam,yoni,mandala,mantra,bouddha,bouddhisme,sexe,art,khajuraho,orissaLorsque Siddhartha Gautama (Bouddha) partit à la recherche de « l’illumination », il abandonna le palais des plaisirs que son père avait construit pour lui, et se lança dans le monde. Il sentit qu'il devait débarrasser son esprit du désir, et pour ce faire, il renia tous les désirs de son corps, ce qui aboutit  en un jeun qui le laissa bientôt à peine plus épais qu'un squelette. Il médita constamment pendant son jeun, mais ne parvint pas à réaliser la percée finale qui lui permettrait de percer le voile du Maya (monde d'illusion).

Selon l'enseignement tantrique, il a échoué parce que ce n'est pas en niant les désirs du corps qu'on peut atteindre l’illumination. En revanche, plus on essaye de nier les désirs du corps, plus ils deviennent forts. Dans le tantrisme, le but est d'employer les désirs du corps pour produire de l'énergie qui peut être canalisée dans la croissance spirituelle. La « perfection peut être atteinte facilement en satisfaisant tous les désirs, » stipule le Guhya-Samaj Tantra.

 

Selon les enseignements tantriques, Bouddha a atteint l’illumination uniquement quand il a mis fin à son jeun et mangé un mélange de riz et de lait disposs pour lui par une jeune femme. Il a alors senti une subite montée d'énergie à partir de là il n’a eu besoin que de quelques heures de méditation pour réaliser la conscience totale. Le tantrisme comporte la rupture des tabous. Les cinq « M » madya (vin), mamsa (viande), matsya (poisson), mudra (céréale frite), et maithuna (rapports sexuels) sont les éléments rituels et les rappels des pratiques yogiques. Le plus important est le rapport sexuel.

 

Tous les mythos primitifs incluent des rites de fertilité et des déesses mères, mais dans le tantrisme, l'union du mâle et de la femelle prend des implications cosmologiques. Dans l'Hindouisme classique, le lingam (pénis) de Shiva est le centre du culte. Dans l'Hindouisme tantrique, le yoni (vulve) de Shakti (l'épouse de Shiva) est ajouté au lingam de Shiva pour former un symbole incorporant les parties génitales des deux sexes, symbolisant de ce fait la création de l'univers.

 

Un autre aspect important du tantra est la méditation, qui implique des modèles géométriques appelés mandalas et des expressions parlées appelés mantras. Les mandalas sont les représentations géométriques des concepts tantriques : carrés, cercles et trianglés entremêlés".

 

Source : ici 

A lire également : ici 

Mes photos de Konark: ici

08:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tantra, tantrique, tantrisme, hindouisme, religion, ésoterisme, lingam, yoni, mandala, mantra, bouddha, bouddhisme, sexe, art, khajuraho, orissa |  Imprimer |  Facebook |