Le melting-pot indien depuis les origines... (lundi, 25 juillet 2011)

En me penchant sur la question des Tziganes originaires d'Inde, on m'a dit que non, c'était les Tziganes qui avaient peuplé l'Inde. Alors visiblement non, mais n'empêche, l'Inde est un vrai meatling-pot, et ce depuis la préhistoire!! J’ai fait une petite synthèse à ma sauce… (et ça n'a pas été facile!!)

 

Au commencement, y avait rien.

Ensuite y avait la civilisation de l’Indus – sur laquelle apparemment on ne sait pas grand-chose.

Et puis après ça a été le grand bordel.

 

En gros ça donne ça (si je me suis trompée, faut me corriger !):

 

§          Civilisation de l’Indus

§          Invasion de l’Indus par les Aryens de Bactriane (dans les 1000 ans avant J.-C.)

§          Invasion de l’Indus par les Perses (fin du 6ème siècle avant J.-C.)

§          Invasion de l’Indus par les Grecs qui s’en vont et s’en reviennent (de 325 à 50 avant J.-C.) pendant la dynastie locale Maurya (325 à 187 avant J.-C.).

§          Invasion par des tribus indo-européennes venues de Chine (les Yue Tché et les Huns blancs) (de 45 à 550).

§          Dominations musulmanes en alternance des Turcs et des Afghans (de 997 à 1526).

§          Domination turco-moghole (de 1526 à 1857, date de décès du dernier empereur moghole).

§          Invasions européennes (portugaise d’abord (1535) puis danoise, française et anglaise).

 

Une carte approximative (par moi-même):

 

 

inde,melting pot,peuplement,migrations,mogholes,musulmans,histoire

 

 

Pour en savoir plus téléchargez : Peuplements de l'Inde des origines à 1850.pdf

Ou lisez ci-dessous :

 

 

1000 – 800 avant J.-C. : Aryanisation de la plaine gangétique

Ces Aryens viendraient de Bactriane (une région à cheval sur les Etats actuels d'Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et aussi un peu du Turkménistan, située entre les montagnes de l'Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria).

 

Fin du VIe siècle avant J.-C. : Cyrus, un roi perse conquiert la région de l’Indus où Darius crée ensuite une division administrative de l’Empire perse.

 

327-325 avant J.-C. : Alexandre, un roi grec de Macédoine, qui a détruit l’Empire perse, entreprend de conquérir ses possessions indiennes. Il bat difficilement le roi Poros (roi de la tribu indo-européenne des Paurava établi au Punjab), parvient à l’embouchure de l’Indus puis prend le chemin du retour vers Babylone à travers le sud-est de l’Iran.

 

325 avant J.-C. : Chandragupta Maurya, un local, fonde la dynastie Maurya (qui durera jusqu’en -184 avant J.-C.), ayant pris conscience de la nécessité du développement d'un État indien centralisé face à la menace macédonienne. Il entreprend de dégager les envahisseurs grecs. Vainqueur, il entreprend ensuite la conquête de la plaine gangétique. Se proclamant empereur, il entreprend la conquête de l’ensemble de l’Inde qu’il ne peut réaliser complètement, l’extrême-sud demeurant une zone de résistance prolongée.

 

305 avant J.-C. : Seleucos, roi hellénistique de Syrie, franchit l’Indus après avoir conquis la Bactriane, dans l’intention de restaurer la satrapie grecque établie naguère en Inde. Il traite finalement avec Chandragupta qui ne reconnaît pas son autorité mais lui donnent certains territoires.

 

274-237 avant J.-C. : Règne d’Ashoka, un empereur de la dynastie Maurya. Ashoka interdit les sacrifices d’animaux, dont le fameux rituel hindou du sacrifice du cheval (quesaquo ??), et encourage le végétarisme. L’empire d’Ashoka s’étend du Bengale à l’Himalaya ; ce fut le plus étendu des empires indiens jusqu’à l’établissement de celui des Moghols.

 

135 avant J.-C. : Occupation de la Bactriane par les Scythes (ensemble de peuples nomades, d'origine indo-européenne, ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle av. J.-C. dans les steppes eurasiennes). Le roi scythe Manés s’installe dans le Gandhara, ancien royaume situé dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan et l'est de l'Afghanistan, centré sur les vallées de la Swat et de la Kâboul, deux affluents de l'Indus). En 50 avant J.-C., le dernier roi indo-grec du Gandhara décède et son royaume est ravagé par les Parthes (cavaliers nomades qui débordent sur l'Est de l'Iran).

 

J.-C. est arrivé !! (Mais pas en Inde, si on exclut les légendes suivantes : 1. Jésus serait en fait un avatar de Krishna et 2. Il serait descendu de sa croix, aurait traversé le monde pour finir sa vie pépère et en Inde.)

 

48 après J.-C. : Les Kushana, une tribu Yue Tché (peuple nomade indo-européen installé jadis au nord-ouest de la Chine), quittent la Bacriane pour occuper le Gandhara. Ils vont ensuite constituer un empire comprenant le Punjab, le Sindh, le nord du Gujarat et une partie de l’Inde centrale.

 

400 : Établissement des Huns blancs dans le Gandhara. On ne sait pas trop d’où ils viennent (les Chinois les ont mentionné pour la 1ère fois en 125 dans le coin de la Mongolie) mais ils ont une coutume intéressante : quand une femme épousait un homme, les frères cadets de son mari devenaient également ses époux. Ses enfants étaient considérés comme ceux de l'aîné. Elle mettait des « cornes » sur sa coiffe, en nombre égal à celui de ses époux.

Ils réussissent à dominer le Radjpoutana, le Punjab et le Cachemire et ils ne seront repoussés que vers 550.

 

712 : Les Arabes envahissent le Sindh (une des 4 provinces du Pakistan). Cette conquête est marquée par de nombreux pillages et massacres mais les musulmans, peu nombreux, laissent aux hindous vaincus la liberté de pratiquer leur religion contre le paiement du traditionnel jizya imposé partout aux infidèles. Au IXe siècle, le Sindh se détachera du califat abbasside de Bagdad et poursuivra, sous l’autorité de dynasties locales une existence politique indépendante.

 

IXe-XIIe siècles : En Inde du Sud, le royaume tamoul de Chola apparaît comme une puissance maritime dynamique, qui prend temporairement le contrôle de Ceylan au XIe siècle. L’ascension du royaume chola, qui commence avec la prise de Tanjore vers 850 le conduit à son apogée dans les années 985-1044 – en 1022 les armées du Chola poussent jusqu’au Gange. À l’issue d’une campagne navale, les Tamouls dominent l’océan Indien des Maldives jusqu’à Sumatra et envoient des ambassades en Chine. Durant cette période, c’est dans le Dekkan (vaste plateau s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale) que se développe la culture hindoue la plus vivante dans la mesure où les régions méridionales du pays demeurent longtemps hors de portée des conquérants musulmans.

 

XIe siècle : Reprise de la poussée musulmane, 3 siècles après la conquête du Sindh demeuré une marche lointaine du califat de Bagdad. La conquête de l’Inde par les musulmans, qui s’étend sur une longue période et se caractérise surtout, initialement, par des raids de pillage dévastateurs ne sera pas le fait des Arabes ou des Persans mais celui des Turcs et des Afghans, populations barbares issues des steppes de Haute Asie ou des montagnes de la périphérie occidentale de l’Himalaya. L’extrême division politique de l’Inde septentrionale à cette époque a favorisé les entreprises des envahisseurs qui tiraient de leur extrême mobilité une supériorité militaire incontestable sur les lourdes armées de fantassins, même appuyées par des éléphants, des royaumes hindous. L’éloignement des zones d’invasion et de razzia constituait en fait la meilleure garantie de sécurité et ce furent tout naturellement les royaumes les plus méridionaux du Dekkan qui souffrirent le moins des campagnes de conquête et des raids de pillage musulmans.

 

997 : Premier raid contre l’Inde de Mahmoud de Ghazni (les Ghaznéides était une dynastie musulmane d’origine turque centrée actuel Afghanistan) qui va multiplier les expéditions de pillage tout au long de son règne qui dure jusqu’en 1030. Son empire, dont la capitale se trouvait dans l’actuel Afghanistan, s’étendait des rives orientales de la Caspienne au Punjab mais l’Inde était davantage pour lui une terre de razzia capable de fournir de riches butins qu’une véritable conquête régulièrement administrée.

 

1175 : C’est un Afghan, Mohammed de Ghur, qui renoue avec la politique de razzias inaugurée par Mahmoud de Ghazni. Il se heurte cependant à une forte résistance du Gujarat et de l’aristocratie radjpoute conduite par Prithi Raj, qui demeure comme une figure emblématique de la résistance « nationale » face aux envahisseurs. En 1192 Mohammed remporte une victoire conséquente : la cavalerie afghane s’impose et Prithi Raj est tué.

 

1194 : Les musulmans envahissent la plaine gangétique, pillent Kanauj et Bénarès et s’avancent jusqu’au Bengale. Les destructions sont alors immenses et toute une partie de l’héritage de la grande culture de l’Inde antique est anéantie. Les vainqueurs s’en prennent spécialement au clergé bouddhiste dont les moines sont systématiquement mis à mort.

 

1210-1235 : Règne d’Iltutmish, un Turc, qui va établir le sultanat de Delhi, le premier véritable État musulman de l’Inde. Énergique, ce chef musulman – qui était un ancien esclave – rassemble les territoires allant du Sindh et du Punjab jusqu’au Bengale et fait reconnaître son autorité par le calife de Bagdad. Il fait de Delhi sa capitale et fait construire le Qutb Minâr, le fameux minaret haut de 72 m qui apparaît comme le premier grand monument réalisé en Inde par l’architecture musulmane.

 

1221 : Les hordes mongoles de Gengis Khan atteignent le cours de l’Indus mais ne poussent pas au-delà.

Gengis Khan utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mongoles de l'Asie centrale et ainsi fonder son empire, le plus vaste empire contigu de tous les temps. Il est une figure légendaire et fortement respectée en Mongolie, où il est vu comme le père de la nation. Cependant, dans beaucoup de régions de l'Asie et du Moyen-Orient, où lui et ses successeurs ayant été responsables de nombreuses guerres et conquêtes entraînant la mort de dizaines de millions de personnes, il représente un conquérant impitoyable et sanguinaire. Il unit plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'est et de l'Asie centrale sous une nouvelle identité commune en tant que « mongoles ». Les Mongols dominèrent l’Eurasie et y changèrent radicalement la démographie et la géopolitique. Gengis Khan régna sur une majeure partie de l'Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l'Europe de l'est.

 

1290-1320 : Les Khalji, d’origine afghane, se substituent aux Turcs.

 

1307 : Les musulmans entreprennent à partir de cette date une série d’expéditions contre le Dekkan où aucun royaume ne paraît encore en mesure de leur résister durablement. Ils soumettent ainsi le pays mahratte et le pays telugu et poussent jusqu’au royaume pandya, le principal État tamoul de l’extrémité méridionale du pays. C’est à cette occasion que Madurai est mise à sac en 1311.

 

1320 : Un chef d’origine turque, Ghazi Malik Tughluk, est porté au pouvoir par l’armée et ouvre une dynastie qui durera jusqu’en 1412. Il restaure l’État et concentre ses efforts sur le sultanat de Delhi et non sur des conquêtes toujours plus lointaines et plus aléatoires mais ne règne que cinq ans.

 

1498 : Vasco de Gama arrive à Calicut, sur les côtes occidentales de l’Inde.

1509 : Les Portugais remportent contre les musulmans la victoire navale de Diu.

 

1526-1530 : Les Turco-Mongols venus d’Afghanistan sous les ordres de Babûr (le fondateur de la dynastie moghole est notamment descendant de Gengis khan par sa mère et né dans l’actuel Ouzbékistan) soumettent les Radjpoutes et réalisent la conquête de toute l’Inde du Nord.

 

1535 : Les Portugais s’installent à Diu, bientôt assiégée sans succès par une flotte ottomane.

 

1600 : Création de l’East India Company.

 

1622 : C’est le commencement de la fin pour la domination portugaise sur l’océan Indien. Elle est progressivement remplacée par celle des Hollandais et des Anglais.

 

1658-1707 : Règne du Grand Moghol Aureng Zeb, qui correspond à l’apogée de l’Empire moghol.

 

1659-1665 : Premières campagnes menées contre les Moghols par Shivaji, le fondateur de l’Empire mahratte qui reste leur principal adversaire tout au long de cette période (il meurt en 1680).

 

1664 : Fondation par Colbert de la Compagnie française des Indes orientales.

1674 : Les Français s’installent à Pondichéry alors que le Portugal cède Bombay à l’Angleterre.

 

1692-1707 : Les Moghols poursuivent la guerre contre les Mahrattes dans le Dekkan, sans réussir à le soumettre complètement.

 

1756 : Début de la guerre de Sept Ans qui va avoir d’importants échos en Inde où elle permettra aux Anglais d’évincer les Français.

 

1765 : Par le traité d’Allahabad conclu avec l’empereur Shah Alam II, les Anglais imposent leur souveraineté sur le Bengale, l’Orissa et le Bihar. À partir de 1766, ce sont des troupes de la Compagnie qui assurent l’ordre au Bengale où le nabab en titre est privé de forces militaires.

 

1857 : Révolte des Cipayes. Le soulèvement débute à Meerut, près de Delhi, le 10 mai. L’origine de la mutinerie réside dans le fait que de nouvelles cartouches étaient enduites d’une graisse présentée comme graisse de bœuf aux hindous et comme graisse de porc aux musulmans. Delhi est occupée, le dernier descendant des grands Moghols de jadis, Bahadur Shah, est proclamé empereur. En juin la garnison de Kanpur est massacrée (quatre cents hommes avec plus de deux cents femmes et enfants) et celle de Lucknow n’est sauvée que par l’arrivée providentielle de renforts. La révolte demeure limitée à la vallée moyenne du Gange et à une partie de l’Inde centrale.

 

Sources : http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_inde_l_inde_des_britanniques_et_des_maharadjahs.asp et Wikipédia

 

07:56 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, melting pot, peuplement, migrations, mogholes, musulmans, histoire |  Imprimer |  Facebook |