Guruji (lundi, 21 mars 2011)

Ah, Guruji!

 

Je connais quelqu’un qui me sidère régulièrement : à chaque fois que cette personne doit prendre une décision (importante), cette personne doit d’abord demander l’approbation de Guruji. Je respecte bien sûr mais je dois avouer que ça me dépasse complètement !6a00d83451e1dc69e201053722d94b970b-800wi2.jpg

Probablement à cause de mon éduction plutôt existentialiste… Selon Sartre, l’homme doit faire face à la non-existence de Dieu sans aide ni guide. Inventer son chemin etc. Donc pour moi, aller voir un type pour lui demander ce qu’on a le droit de manger, ça me semble juste incroyable… 

J’ai donc fait quelques recherches sur les gourous puisqu’ils pullulent en Inde. Il suffit de zapper un coup

coup et on trouvera facilement une chaîne avec un type en orange, assis dans la position du lotus en train de discourir. Apparemment, 8 Indiens sur 10 auraient un gourou ou un autre genre de guide spirituel. 

C’est important de savoir que « dans l’Hindouisme, il n’y a pas formellement de prêtres. Les Sadhus sont traditionnellement ceux qui ont renoncé aux plaisirs matériels de la vie. Avec le clergé brahmane (semi-formel), ils sont ce qui ressemble le plus à des prêtres.

Dans l’Hindouisme, le gourou est censé jouer le rôle de tuteur et de mentor. Mais le terme gourou a également une connotation de guide spirituel. Il n’est pas rare qu’une personne avec une certaine inclination religieuse se cherche un gourou. Tout au long de l’histoire indienne, les leaders sociaux ont été considérés comme des gourous.

 J’en suis donc venue à la conclusion que les gourous jouent plus ou moins le même rôle que les prêtres chrétiens jouaient/jouent. Et comme les prêtres, certains font des choses vilaines, très vilaines et se retrouvent impliqués dans des scandales sexuels, financiers etc. (on attend généralement des gourous qu’ils soient célibataires, désintéressés et capable de méditer pendant des heures. Pour lire plus sur les scandales : http://www.strippingthegurus.com/

 Si une grande partie des Indiens ont foi dans leur gourou, ils savant que la majorité des gourous sont des escrocs. Tout autant escrocs que beaucoup des « life coaches » !!

Direction l’Amérique du Nord maintenant. Il est dit que 2 tiers des Américains auraient consulté au moins une fois un psy ! Rien à voir mais c’est intéressant : les méthodes américaines pour combattre le stress : manger (28%), fumer (14%), faire du shopping (15%), regarder la télé (36%), voir un thérapeute (7%). De nos jours, les « life coachers » se multiplient comme des petits pains. Et que font-ils ?  

Tout comme les gourous indiens!

Et la boucle est bouclée!!

 En Inde, il passé une pub marrante à la télé mais je n’arrive pas à metrte la main dessus sur Internet.

pub red bull,gourou,inde

Dans cette pub de Red Bull, un couple supplie un Grand maître en lévitation habillé en bouddhiste et demande à connaître les « chemins de la méditation ». Et que fait le maître ? Il leur offre un Red bull bien sûr. Le message implicite : la méditation vient en cannette !

NB: Le mot “gourou” est un mot sanscrit qui signifie professeur, personne honorée, personne religieuse ou saint. Mais dans la religion sikh, le mot gourou a une définition très spécifique. Il signifie l’avènement de la Vérité divine amenée par les 10 Maîtres Eclairés. L’honneur d’être appelé un Gourou sikh n’est donné qu’aux 10 Gourous qui ont fondé la religion, en commençant par Gourou Nanak en 1469 et en terminant par Gourou Gobind Singh en 1708.

 Sources:

08:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, gourou, guides spirituels, life coachers, pub red bull |  Imprimer |  Facebook |