Ganapati (vendredi, 28 septembre 2007)
Je réponds à la question de mon ami Antoine: "comment t'as fait pour qu'elles te regardent toutes comme ça (les femmes de la photo du post précédent), t'as fait coucou?"...
Et ben même pas... C'était fou. Je suis allée voir le dernier jour du festival de Ganapati (10 jours pour célébrer le dieu Ganesh). Moyennement motivée, craignant les mouvements de foule et un peu désabusée quant à ce qui risquait de m'arriver à traîner mes guêtres de blanche en pleine célébration, j'ai été on ne peut plus agréablement surprise. Pour commencer, il nous a suffit d'un sourire, à ma pote Marie-Aymée (alias Bouba) et moi-même pour être acceptée sur un balcon. Une bonne chose de faite!! Et là, la folie: dès qu'un défilant nous remarquait, c'était des sourires, la pose (mon appareil photo a une taille respectable, faut croire que ça donne envie de se faire photographier - et merci le zoom, parce que du balcon on n'aurait pas photographier grand chose de décent!). En toute modestie, je suis pas sûre que Madonna aurait eu plus de succès que nous deux!!!
Bon voilà, tout ça pour dire que c'est quand on s'y attend le moins qu'on s'amuse le plus. Je commençais quand même à être désabusée d'être toujours interpelée par des motos quand je pédale sur mon vélo ou de ne pas pouvoir faire ci ou ça parce que je ne suis ni un mec ni marron... Alors merci à tous ceux qui sont passés sur Lakshmi Road mardi et nous ont souri avec autant de simplicité!
Petit interlude culturel: Ganapati est un festival dédié au dieu Ganesh, célébré dans toute l'Inde mais surtout le Maharashtra (tout a commencé à Pune). En 1893, en plein sous la domination britannique, un type qui s'appelle Lokmanya Tilak a transformé un festival célébré en famille en un évènement public, et ce afin de "réduire le fossé entre les brahmanes et les non-brahmanes" et surtout créer une unité, un sentiment d'appartenance à une nation en réponse à la présence anglaise. Ganesh a été choisi parce qu'il est le "dieu de tout homme. Le 10ème jour, des millions d'Indiens vont immerger leur idole dans l'eau (dans la mer à Bombay, dans la rivière à Pune).
21:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, pune, festival, ganapati, ganesh, foule | Imprimer | Facebook |
Commentaires
Parait qu'ils appellent ça "Le grand bain de Babar"
Content de voir que ça c'est mieux passé pour toi que pour Thomas (hindigo.net) à Bombay, où des sympatisants du Shiv Sena leur ont gentiment demandé de partir, avant de les pousser vers la sortie et les arroser de poudre rouge.
Idem pour nous à Pune pour l'anniversaire de Krishna, avec cri du public "les blancs, quittez l'inde".
Mais si ça se passe bien... Je vais sans doute rester plus longtemps :)
Écrit par : Djoh | vendredi, 28 septembre 2007
Merci pour le récit de l'atmosphère du festival ! ça avait vraiment l'air "peace & love" tout ça c'est cool. On s'attarde sur tes photos à détailler chacun de ces visages souriants tournés vers l'objectif, c'est assez fascinant.
Et sinon je dois dire que le petit interlude culturel n'est pas inutile car sans aucune précision, là où l'indien immerge son dieu dans l'eau selon un rite sacré, j'aurai plutôt vu un gars qui nettoie son nain de jardin dans un bassin !
Bises A+
Écrit par : Antoine | samedi, 29 septembre 2007
Salut ma grande ! !
j'ai regarde tes photos sur facebook, t'as pas l'air de t'ennuyer !! ce sont qui tous ces gringos ? Il y a tellement d'europeens a Puna ?
Je viens de terminer un super bouquin sur l'Inde : la femme sacree de Michel de Grece. Ca m'eloigne un peu de la Bolivie mais ca vaut le coup !
Bisous mon petit gator
Écrit par : ali | samedi, 29 septembre 2007